Image Post

Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes : il y a autour de nous, toute une zone d'influence. Il se fait du bien autour de nous à cause de notre influence. Mais il se peut aussi se faire du mal autour de nous, à cause de nous. Nul n'est une île. Tout homme est relié à d'autres êtres.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !  

Voici la méditation pour ce lundi de la 32ème semaine TO Paire. 

Lecture Ez 47, 1-2.8-9.12

Ps 45

Evangile Luc 17, 1-6  

Le thème que Jésus aborde ici est celui de la responsabilité.

Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes : il y a autour de nous, toute une zone d'influence.

Il se fait du bien autour de nous à cause de notre influence. Mais il peut aussi se faire du mal autour de nous, à cause de nous. 

Un proverbe africain dit ceci : "Nul n'est Île". Il y a souligné le phénomène de la solidarité. Tout homme est relié à d'autres êtres. Ce qui est inoffensif pour moi peut faire du mal aux autres.

Je ne suis donc pas dispensé d'y veiller.  Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de Roucou Christophe.  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

Jésus, dans ce court passage, évoque d'abord des scandales qui entraînent au péché et met l'accent sur la responsabilité de leurs auteurs quand ils entraînent des plus faibles vers le péché.

Quand il invite ensuite à pardonner sans cesse au frère qui commet une faute contre nous, les disciples réagissent et semblent dire que c'est au-dessus de leurs forces.

D'où leur cri : « Augmente en nous la foi » et l'interpellation du Christ : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde… »  Au centre du propos de Jésus, il y a le lien qu'il établit entre pardon et foi.

Pardonner n'est pas chose aisée. Pourtant, ici, comme en réponse à Pierre sur le nombre de fois où il convient de pardonner, la parole de Jésus est claire : il n'y a pas de limites au pardon, car telle est la miséricorde de Dieu que nous sommes invités, malgré notre péché, à imiter.

Pour s'engager sur le chemin du pardon, il faut effectivement « y croire », croire à la miséricorde de Dieu pour nous, pour le frère dans le péché, pour l'humanité. Pardonner jusqu'au bout est un chemin difficile.

Pourtant, même sur la croix, c'est l'attitude du Christ vis-à-vis de ceux qui l'ont condamné et aussi vis-à-vis du « bon larron ». Pardon de Christian de Chergé à ses assassins, pardon qui désarme la vengeance ou la haine.

Le pardon est au cœur de la vie du Christ et donc de l'identité chrétienne. Aussi, pour nous comporter en disciple du Christ, adressons-lui cette prière : « Augmente en nous la foi. » 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire