Parmi les dix lépreux guéris par Jésus, un seul revient avec joie lui dire sa reconnaissance et, du coup, manifester sa foi en lui. Jésus répond à cette foi en complétant sa guérison physique par une transformation spirituelle. L'action de grâce nous ouvre à de nouveaux dons de Dieu(Père Xavier Bugeme sj)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce mercredi de la 32ème semaine TO Paire.
Lecture Tt 3, 1-7
Ps 22
Évangile Lc 17, 11-19
Jésus est en route. Il marche.
C'est son dernier voyage. Il va "vers Jérusalem" où l'on tue les prophètes. "Il ne convient pas qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem"(Lc 13, 33).
Le chemin de croix, le chemin de Jésus commence ici déjà.
Mais, c'est librement que Jésus monte vers Jérusalem. Volontairement, sachant bien où il va.
Fidèle à la mission reçue du Père, il combat le mal, le fait reculer. Il reste attentif à la souffrance des hommes et la soulage. Ici, il s'agit des lépreux.
La lèpre, symbole du péché, du mal qui défigure. Ils sont dix ! Tous sont guéris par Jésus, mais un seul revient pour lui rendre grâce.
Pour nourrir notre méditation, je vous suggère ce court texte de Myriam Gemma (www.passionistedepolynesie.e-monsite.com).
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme SJ).
10 guéris, et un seul qui remercie ! On a tendance à se dire que les 9 autres sont vraiment « impolis », …ils exagèrent tout de même ! Certes on peut voir l’histoire sous cet angle … mais allons un peu plus loin. Arrêtons-nous un instant et regardons les grâces que nous avons reçues de Dieu, …. Avons-nous vraiment remercié Dieu ? Pour certaines grâces certainement que oui, mais pour d’autres ? Un exemple d’importance : Le plus beau cadeau que Dieu nous fait est de venir en notre cœur à chaque communion eucharistique ; mais comment le recevons-nous ? Prenons-nous le temps de le remercier ou en profitons-nous une fois de plus pour lui dresser notre catalogue de demandes ? Quelle est notre conduite au sortir de la messe ? Ensuite, regardons ce que Jésus dit au lépreux guéris : « va te montrer aux prêtres ».
C’est une invitation à reprendre le chemin de la pratique religieuse, certes, mais surtout, c’est une invitation à reprendre le chemin de la vie avec Dieu au quotidien.
En effet, dire merci sur le moment de la grâce est une chose, cependant cela n’est rien, s’il n’y a pas la conversion de vie qui s’ensuit. Interrogeons-nous donc : qu’ai-je fait des grâces reçues ? En quoi ma vie d’aujourd’hui est-elle une réponse d’amour à la sollicitude de Dieu envers moi ? … Sommes-nous réellement ce lépreux guéri qui remercie et conforme sa vie à la parole de Dieu ou sommes-nous comme les 9 autres qui reçoivent la grâce mais qui restent centrés sur eux-mêmes …..
La réponse nous revient ! Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.