Image Post

Dieu est au cœur de notre vie. A la fin des temps, le Christ viendra dans sa gloire, et nous attendons avec foi cette venue. Mais nous devons, avec foi aussi, discerner sa présence dans notre vie quotidienne, en particulier dans les moments difficiles, puisque, comme Jésus, nous devons passer par l'épreuve.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 32ème de la semaine TO Paire. 

Lecture Phm 7-20

Ps 145

Évangile Lc 17, 20-25 

Pour les juifs du temps de Jésus, le mot "Règne de Dieu" était un mot quasi-magique qui contenait, en concentré, toute l'attente fiévreuse d'Israël.

Un Jour, Dieu prendrait le pouvoir et sauverait son peuple de tous ces oppresseurs. 

C'était l'attente de "jours meilleurs", l'attente du "grand soir" le désir d'une "société nouvelle". Il n'y avait pas que les pharisiens à désirer ce Jour.

Les Douze eux-mêmes, à l'instant même où Jésus les quittait, en étaient encore à lui demander : "Est-ce maintenant que tu vas établir le Royaume au profit d'Israël ?(Ac 1, 6). 

Est-ce aussi notre désir aujourd'hui ? Souhaitons-nous que Dieu règne ? Si oui, que mettons-nous dans ce rêve ? Qu'attendons-nous de Dieu, en ce moment ? Qu'est-ce-que l'humanité d'aujourd'hui attend avec le plus de force et d'impatience ?  Pour répondre à ces questions et accompagner notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sr Nathalie (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à nous tous. ( Père Xavier Bugeme SJ). 

Jésus parle en paraboles du Royaume de Dieu comparable à du levain, à la plus petite graine, à un trésor, à une perle de grand prix, à quelque chose de caché, de précieux, de petit, et appelé mystérieusement à une croissance en plénitude.

« Le Royaume est au milieu de vous » n’hésite-t-il pas à proclamer en se désignant à ses disciples comme le Royaume promis et accompli en sa personne, pour aujourd’hui. 

En ces derniers temps de sa mission, et conformément aux indices semés tout au long de ses prédications, Jésus insiste sur l’espace et le temps du Royaume.

Il est un lieu d’intériorité, de l’au-dedans de soi, l’au milieu de vous (v.21).

Comme le traduit André Chouraqui : 10  Il est le temps du jaillissement, de la surprise d’un dévoilement, il est rapide comme l’éclair de lumière qui déchire la nuit (v.24). 

Intériorité et ingression du Royaume sont aussi les deux composantes de l’expérience spirituelle. Dans sa recherche et la rencontre attendue avec Dieu, chaque priant fait l’expérience singulière « d’une perpétuelle croissance, où l’âme qui cherche Dieu est à la fois sans cesse comblée à la mesure de sa capacité et assoiffée » (Jean Daniélou). 

« Déchire la toile de cette douce rencontre ! » implore Jean de la Croix dans son poème de la Vive Flamme.

C’est ce même cri porté dans notre cœur et pour le monde que nous continuons d’exprimer, comme vigiles de l’espérance, attendant fermes et sûrs le règne de Dieu, dans les épreuves et la contradiction, comme Jésus a lui-même assumé souffrances et rejet (v.25) jusqu’à la croix. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

 

laissez votre commentaire