Image Post

Le Temple, maison où Dieu répond à la prière de son peuple par ses dons gratuits, est devenu le lieu où les hommes tirent profit du culte rendu à Dieu par leurs frères. Les chefs religieux, loin de réagir contre ce scandale, réagissent contre Jésus qui le dénonce. Il ne faut surtout pas penser qu'il s'agit d'un récit d'un fait passé. La leçon est toujours actuelle

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !  Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 33ème semaine TO Paire. 

Lecture Ap 10, 8-11

Ps 118

Évangile Lc 19, 45-48 

Jésus entra dans le Temple...

Tel était le but de cette "montée à Jérusalem". Toute la gloire de Jérusalem était là, dans ce Temple, signe de la Présence ineffable et invisible de Dieu.  

En toute conscience de ce qu'il est, Jésus pénètre dans le Temple de Dieu, comme on rentre "chez-soi".

Il y a une vingtaine d'années, il avait déjà à ses parents qui le cherchaient dans ce même Temple : "Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?"(Lc 2, 49).  Dès son entrée "chez lui", Jésus y exerce son autorité en purifiant, comme cela était annoncé par les prophètes (Malachie 3, 1-4).

Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples. Jésus cite Isaïe qui reprochait aux juifs leur particularisme. 

Dieu lui-même intervenait pour ouvrir "sa maison" à tous les exclus, les étrangers, les eunuques : "car ma maison s'appellera maison de prière pour tous les peuples.

Pour tous les peuples, c'était bien la vocation universelle d'Israël, que Jésus venait de redire.  C'était un projet de Dieu, une décision de Dieu, notifiée par un prophète au peuple revenu de l'Exil. C'était en même temps l'affirmation d'un dessein universel :

"Les fils d'Israël qui se sont attachés au Seigneur pour le servir, je les conduirai à ma montagne sainte, je les réjouirai dans ma maison de prière. Leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel, car ma maison s'appellera maison de prière pour tous les peuples"(Is 56, 6-7).

Pour nourrir notre prière je vous suggère cette réflexion Jean Lévêque, Carme.(www.jardinierdedieu.fr).  Bonne méditation à toutes et à tous (Père Xavier Bugeme sj). 

Pour tous les peuples ! L'engagement de Dieu perdure et même se renforce dans la nouvelle alliance où le temple de Dieu n'est plus fait de main d'hommes.

Le Corps du Christ ressuscité est en effet pour tous les hommes le lieu de Dieu: "dans le Christ habite corporellement la plénitude de la divinité" (Col 1,19) ; c'est dans le Christ que tous les hommes rencontrent Dieu, c'est par le Christ que montent vers Dieu toutes leurs prières et toutes leurs offrandes.

Par lui, avec lui et en lui sont rendus au Père tout-puissant, dans l'unité de l'Esprit, tout honneur et toute gloire, par les hommes de toute langue, de tout peuple et de toute culture.  

À l'image de ce rassemblement universel dans l'unique Corps du Christ, chacune de nos communautés, à partir des pierres vivantes que nous sommes, "grandit en un temple saint, dans le Seigneur" (Ep 2,21).

Chaque communauté est appelée à devenir le lieu de Dieu, le lieu où Dieu œuvre pour l'unité et le salut des hommes, le lieu d'où montent louanges et sacrifices "pour la gloire de Dieu et le salut du monde."  

Et le projet de Dieu oriente encore aujourd'hui notre vécu communautaire : notre maison fraternelle est et doit devenir la maison de prière du Seigneur, une maison de prière pour tous les peuples, parce que nous y portons dans le silence le souci de la mission de l'Église, et parce que dans les pauvres limites d'un cloître nous vivons l'universel.  

"Ma maison sera appelée maison de prière". Ce désir et cette promesse de Dieu, qui réveillent notre communauté, sollicitent également chaque cœur d'une manière personnelle et irremplaçable.  

Chacune pour sa part, chacune en son corps et en son cœur, est et devient la maison de prière du Dieu de miséricorde. "Méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière", chacune, unie à la prière du Christ, Fils de Dieu, exerce au nom de tous les hommes la fonction orante de l'Église épouse.  

Et la question que Jésus nous pose à travers cette page d'Évangile, entre en résonance avec son premier appel dans le premier désert.

C'est une question qui nous tient "éveillés dans notre foi" et qui nous ramène avec douceur au "grand silence du dedans":   « Qu'as-tu fait de ma maison? »  

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire