Image Post

Quand on prend le temps de regarder la nature, on sait quand les fruits sont mûrs, quand le temps de la moissons sera là, etc. Mais qu'en est-il des signes de Dieu dans notre vie ? Les reconnaissons-nous ? Prenons conscience que Dieu est là, que son Royaume est déjà là et que nous avons déjà ici-bas à fleurir en vue de la vie éternelle(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce vendredi de la 34ème semaine TO Paire. 

Lecture Ap 20, 1-4.11--21, 2 Ps 83 Évangile Lc 21, 29-33 

Jésus vient d'annoncer "la fin de Jérusalem", et, symboliquement ou réellement, "la fin du monde"... ses venues dans le temps étant le présage de sa venue définitive.

Son grand souci est d'essayer d'enlever de ses apôtres toute peur panique.  L'Église, à travers le temps, s'en va toute "courbée" sous le poids des épreuves et des persécutions. Jésus lui demande de se "redresser", de relever la tête.

Ce qui pour beaucoup, apparaît comme une destruction et un jugement terrible, doit apparaître, au contraire, aux croyants comme le début du salut...  Notre délivrance est proche. Les croyants doivent envisager tout événement de l'histoire comme une étape qui nous rapproche de la "délivrance".

Pour nourrir notre prière, je vous propose de nous inspirer de la méditation du Père Emmanuel PIC(www.rcf.fr).  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ) 

Jésus le répète sans arrêt, le Royaume de Dieu est proche. Mais, depuis deux mille ans, nous l’attendons toujours : à chaque fois que nous le croyons arrivé, quand dans le monde se manifestent davantage de paix et d’amour, les injustices, les violences, les guerres et les épidémies nous ramènent à la cruelle réalité. 

Que veut donc dire Jésus lorsqu’il annonce le Royaume ? lorsqu’il affirme « cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive » ?  En écoutant la parabole du figuier, dont les feuilles qui poussent annoncent infailliblement l’arrivée des beaux jours, nous pensons à ce proverbe souvent cité : « Une hirondelle ne fait pas le printemps. »

Bien sûr, ce n’est pas l’hirondelle qui fait le printemps, ce ne sont pas les feuilles du figuier qui font venir le soleil de l’été.

Mais c’est bel et bien le changement de saison qui en est à l’origine. De la même façon, l’amour, la paix, la fraternité, la guérison des maladies, ne font pas venir le Royaume de Dieu.

Mais ils sont le signe d’une activité profonde, d’une force prodigieuse, qui travaillent notre monde et nos vies. Cette force, c’est la force de l’amour, la force du Royaume.

Le Royaume de Dieu est bien présent, même si nous ne le voyons pas. Il est si proche de nous que nous pouvons percevoir son activité souterraine et irrésistible.

Il est là, aussi sûrement que la terre tourne autour du soleil et fixe ainsi le rythme des saisons. 

Oui, le Royaume de Dieu est proche. Il n’est pas cette réalité utopique, lointaine, inaccessible, qui tarde à venir, il est au contraire tout près de nous.

Si nous savons regarder – regarder au bon endroit, mais aussi regarder avec un œil qui voit clair – nous pouvons en voir les signes en pleine action.

Ces signes, c’est Dieu lui-même qui nous fait signe. Il est aussi proche de nous que son Royaume. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire