Les miracles de Jésus ne sont pas de simples actes de bienfaisance. Ils sont le signe évident que le Royaume annoncé par les prophètes est déjà présent. Le festin messianique est déjà commencé, mais, comme l'Eucharistie, il n'est encore qu'un avant-goût du banquet céleste(Père Xavier Bugeme)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la 1ère semaine de l'Avent/B
Lecture Is 25, 6-10a
Ps 22
Évangile Mt 15, 29-37
Voilà la pauvre humanité qui court après le Seigneur. La liste de Matthieu est significative, dans son accumulation de misères humaines.
L'attention de Dieu va d'abord à ceux-là. La miséricorde aimante de Dieu s'intéresse d'abord à ceux qui souffrent, aux pauvres, aux malades.
En ce temps de l'Avent où nous réfléchissons à l'attente de Dieu qui est dans le cœur des hommes, il nous est bon de contempler cette scène : Jésus entouré... Jésus envahi... Jésus recherché...par les estropiés, les infirmes.
Pour nous guider dans notre méditation, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre(www.jardinierdedieu.fr).
Bonne méditation à toutes et à tous.
(Père Xavier Bugeme sj).
« Ils rendirent gloire au Dieu d’Israël » nous sommes dans le temps ancien encore, des signes sont donnés, des personnes retrouvent leurs facultés : les muets parlent, les estropiés, les boiteux marchent, les aveugles voient… Et cela produit la louange au sein de la foule, la louange envers le Dieu d’Israël… rien que de bien classique pour la Bible, les juifs et pourtant, et pourtant… une chose nouvelle va se passer au sein d’une liberté humaine, celle de Jésus…
« Je suis saisi de compassion pour cette foule » Oui, l’un d’entre eux est touché, par une compassion extrême, qui ne s’arrête pas à certains mais désire pour tous, qui ne voit plus seulement que ce à quoi on peut porter raisonnablement remède. Cette liberté veut l’impossible : la vie durable, la vie véritable pour tous… Vouloir cela, c’est être dans un désert, démuni… Cette impossibilité est reconnue par ses proches, ses disciples. « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Dès lors, les gestes posés, ne sont plus proportionnés, quelques pains, quelques poissons et une simple et pure action de grâce… « Rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules ». Une autre réalité survient alors, réalité qui est don par magnificence de Celui qui donne Tout, qui attend Tout, le Père.
« Tous mangèrent et furent rassasiés » Un simple acte humain a été posé par un homme avec son cœur, son intelligence, son corps. Cet acte est porté, transmis par d’autres, les disciples à tous. Et tous sont touchés, rassasiés… La promesse de la vraie vie se répand dans tout l’univers. Chacun de nous peut donner à cette force de continuer à se répandre, comme le montrent les actes du Pape François en Afrique, en ces jours. En ce temps d’Avent, laissons-nous rejoindre par cette aspiration pour l’humanité entière qui bat dans le cœur de Jésus. Laissons-la porter son fruit en notre propre cœur…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.