Rutshuru : les leaders locaux, les responsables des organisations locales et les armateurs de pêche de Vitshumbi formés sur les conséquences de l'exploitation du pétrole dans le PNVI
Connaître les conséquences sur l'exploitation du pétrole dans les blocs du parc national de Virunga (Pnvi), c'est l'objectif d'un atelier ouvert ce vendredi 04 décembre 2020 à Vitshumbi, une agglomération lacustre abord du lac Edouard, c'est à plus au moins une soixantaine de km au Nord de la commune rurale de Rutshuru.
Organisé par le programme d'action de développement rural PADERU, en partenariat avec le réseau Cref, cet atelier regroupe plusieurs participants entre autre: les leaders locaux, les responsables des organisations locales ainsi que les armateurs de pêche de Vitshumbi.
A l'issue de cet atelier, Clarisse Vutsapu du réseau Cref a bien démontré les conséquences liées à l'exploitation du pétrole dans une zone protégée comme le Pnvi. Bien que le pétrole peut faire un élan sur l'économie nationale, mais avec plusieurs conséquences dans des secteurs de vie des riverains ainsi que sur la faune et flore" a-t-elle martelé.
Les participants ont soulevé à leur tour la question de savoir comment cette exploitation dans une zone fortement contrôlée par les groupes armés peut avoir lieu? se demandent-ils.
Cette population dit non à ce projet tout en proposant d'autres projets aux investigateurs de ce projet d'or noir.
Des recommandations communes ont été formulées à la fin de cet atelier. Dans la soirée le cinéma montrant les conséquences d'exploitation du pétrole a été projeté en public à Vitshumbi.