Image Post

Jean, le plus grand des prophètes de l'ancienne Alliance, n'arrive pas à la cheville de celui ou celle que Jésus introduit dans son Royaume. La rupture instaurée par l'Alliance nouvelle est radicale au point de susciter opposition et hostilité. Mais ceci n'est-il pas la condition normale du Royaume inauguré par Jésus ?(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

 

Voici la méditation pour ce jeudi de la 2ème semaine du temps de l'Avent/B

 

Lecture Is 41, 13-20

Ps 144

Évangile Mt 11, 11-15

 

Jean-Baptiste est l'une des grandes figures de l'Avent. C'est lui qui a préparé la venue du Messie. Pendant quelques jours, les évangiles vont nous parler de ce précurseur.

 

Ce précurseur dont Jésus lui-même fait l'éloge par une formule, on ne peut plus, solennelle. "Oui, je vous le dis". La formule biblique est même encore plus forte : "parmi les enfants des femmes".

 

Il ne s'agit donc pas d'un éloge restreint, comme si Jésus ne comparait Jean qu'à ses contemporains. Jésus élève Jean-Baptiste au dessus de toute la foule des hommes à travers toute l'histoire.

 

Et voici ce qui est presque invraisemblable, c'est que le moindre chrétien, le moindre baptisé, est "plus grand" que Jean.

Point de doute : un nouveau temps commence. Une nouvelle ère, pour l'humanité. La venue de Jésus coupe l'humanité en deux : il y aura, désormais, un avant et un après Jésus.

 

Quelle dignité est la nôtre ! Jean-Baptiste a été l'homme charnière, qui a fait prendre à l'humanité le grand tournant : il a montré Jésus, il s'est effacé devant lui, il lui a donné tous les disciples qui s'étaient d'abord attachés à lui. Il fut le plus grand de "l'Ancien Testament". Mais le plus petit du "Nouveau Testament" est plus grand que lui.

 

Puisque cela est dit de tout baptisé, quel respect devrions nous avoir de notre dignité de baptisés, d'hommes et de femmes remplis de la grâce de Dieu !

 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous renvoie à cette réflexion de l'Abbé Ignasi Fabregat (www.evangeli.net

 

Bonne méditation à toutes et à tous ( Père Xavier Bugeme sj).

 

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, celui qui est venu préparer les chemins du Seigneur. Il nous accompagnera dès aujourd'hui jusqu'au jour seize, jour ou prends fin la première partie de l'Avent.

 

Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer» (Mt 11,12). Les “violents” sont ceux qui se font de la violence à eux-mêmes: —Je m'efface pour me faire croire que le Seigneur m’aime? Je me sacrifie pour être petit? Je m'efforce pour être conscient et vivre comme un fils du Père ?

 

Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus: «C'est toi, oh Pauvreté! mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure. Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de tout pour courir. Savourez, mondains, votre angoisse et peine et les fruits amer de votre vanité; moi heureux, j'obtiendrais avec ma pauvreté les palmes du triomphe». —Et moi, pourquoi je me plains constamment quand je remarque qu'il me manque quelque chose que je considère comme nécessaire? Si seulement je voyais tous les aspects de ma vie aussi clairs que le Docteur !

 

D'une façon énigmatique Jésus nous dit aussi aujourd'hui: «Le prophète Élie qui doit venir, c'est lui [Jean-Baptiste]. Celui qui a des oreilles qu'il entende» (Mt 11,14-15). Qu'est ce qu'Il veut nous dire? Il veut nous éclaircir sur le fait que Jean était véritablement son précurseur, celui qui a mené à bien la mission de Élie, conforme à la croyance qu'existait à cette époque que le prophète Élie devait revenir avant le Messie.

 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire