Image Post

Le "livre de la genèse de Jésus", comme le dit le texte original, raconte les origines humaines de l'Homme nouveau. Matthieu ne remonte pas au-delà d'Abraham. Jésus est l'aboutissement et le sens d'une histoire repartie en trois grandes phases : Abraham, David, l'exil. Descendant de Juda et de David, il a bien les titres requis pour être le Christ, l'Oint du Royaume de Dieu.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce 17/12/2020. ( 3ème semaine de l'Avent B).
 
Lecture Gn 49, 2.8-10
Ps 71
Évangile Mt 1, 1-17
 
La fête de Noël est maintenant toute proche. L'Église, pour nous y préparer de manière plus immédiate, la fait précéder d'une " octave" : huit jours qui vont nous mener, pas à pas, au 25 décembre.
 
Cela commence par la toute première page de l'évangile selon Saint Matthieu.
 
Le texte original devrait se traduire : "livre de la genèse de Jésus Christ..." C'est comme une nouvelle création qui commence..., une nouvelle Bible qui s'ouvre sur une première page. 
 
Saint Paul dira explicitement que Jésus est le "nouvel Adam" : c'est vrai, par lui, une nouvelle humanité entre en genèse, est engendrée.
Peut-on aller jusqu'à dire que c'est une nouvelle espèce humaine qui débute ? 
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Olivier de Framond (www.jardinierdedieu.fr).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
 
Cet évangile m’a toujours endormi. J’arrête vite d’écouter. Un engendrement pourtant, c’est une naissance, une nouvelle « génération », l’éclosion de la vie. On dit par exemple que les enfants engendrent leurs parents. Et je m’endors, alors que c’est la généalogie de Jésus ! L’attente est réveillée par une femme ou une autre. Tamar, Juda, ce jeune lion royal de Jacob, l’a prise pour une prostituée, et c’est sa bru déguisée ; pas top, ça ! Rahab, elle, est une vraie prostituée ! Ruth, une étrangère, est poussée par sa belle-mère à s’unir à Booz qu’on a endormi. La femme d’Ourie : David la vole dans un crime moche. De là Jésus naît.
 
Pour m’occuper j’ai compté les générations. Surprise : la dernière série n’a que 13 noms, pas 14. J’ai recompté. Dieu ne compte pas comme moi. La solution de l’énigme ? Joseph et Marie, c’est 2 générations, et non une. Au début on a Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. A la fin on a Marie, de laquelle fut engendré Jésus qu’on appelle Christ. Marie, cette 5ème femme, c’est elle qui vient nous réveiller. Elle vient d’ailleurs, elle vient rompre notre sommeil pour amener Dieu en notre histoire ! Jésus est engendré, au passif, car il vient de Dieu. Il vient dans notre hiver, là où tout est en dormance. Il est cette vie en fait déjà là, enfouie, que la terre gardait en dormance. « Les temps se renouvellent, la sève montera, la Vierge attend son heure, l’enfant naîtra ». Jacob et beaucoup ont attendu jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient et à qui les peuples obéiront. Le monde l’a attendu. Jusqu’au jour où les siens ne l’ont pas reconnu ! L’avons-nous reconnu ?
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire