Ce cantique des pauvres d'Israël est mis à juste titre sur les lèvres de celle qui est au sommet de leur attente fervente. Texte de transition entre l'Ancien Testament, dont il est tissé de réminiscences, et le Nouveau Testament, dont il chante déjà le Sauveur, il fut aussi une des plus belles prières des communautés chrétiennes primitives, encore attachées au Judaïsme(Père Xavier Bugeme)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs ! Voici la méditation pour ce mardi 22/12/2020. Avent B.
Lecture 1 S 1, 24-2, 1 Ct 1 S 2, 1.4-5.6-8 Évangile Lc 1, 46-56 Spontanément aussi, Marie utilise des formules de "psaumes" qu'elle connaît par cœur, pour exprimer sa propre prière. Chaque phrase du "Magnificat" est tirée de l'Ancien Testament.
Nous avons là le climent habituel de la prière de Marie. Le Magnificat est une exultation, l'expression d'une joie.
Et cette joie est théologale. Elle vient de Dieu. Nous nous inspirerons, pour nourrir notre prière, d'une réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com) Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
L’attente silencieuse du Sauveur, devient, depuis quelques jours, pressente et joyeuse … Avec la visite de Marie à sa cousine Elisabeth, tout tressaille, tout s’accélère … Le Verbe fait bouger et parler … Marie se lève et part en hâte. Elle fait parler sa cousine et bouger l’enfant qu’elle porte dans sa vieillesse.
L’incarnation du Verbe en Marie est mouvement et musique qui éclatent en action de grâce dans la prière du magnificat ! Sa prière personnelle se fait prière de tous : elle fait converger dans la louange d’un seul chant, les prophéties et les attentes du psalmiste et des prophètes.
Elle rassemble dans sa prière la joie de tous les visités par Dieu, sa prière personnelle est la genèse d’une expérience universelle.
La prière du magnificat surgit de la logique suprême de l’amour fou de Dieu pour son peuple.
C’est pourquoi tout y est paradoxal : les puissants sont renversés, les humbles élevés, les affamés comblés, les riches renvoyés les mains vides … Marie, l’humble jeune fille de Nazareth, se sait désormais exaltée dans sa petitesse.
Saurons-nous, comme Marie, accueillir le Verbe dans nos entrailles ? Accepterons-nous d’être visités, relevés et comblés par lui ? Alors, avec Marie, notre chant se fera la voix de toute humanité et nous pourrons chanter : Mon âme exalte le Seigneur, Il s’est penché sur son humble servante …
il a fait pour moi des merveilles ! Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
Commentaires (Total : 1)
KIENGE Dieu merci
Merci mon père pour cet enseignement très riche. Magnificat, une prière si riche mais souvent oublié pour ne pas dire ignoré... dkb