Image Post

Zacharie chante l'accomplissement des promesses de salut faites par Dieu dans les prophéties d'autrefois. Mû par l'Esprit, ce prêtre de l'ancienne Alliance salue l'aurore de la nouvelle Alliance, dont son fils est appelé à être le précurseur.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Lecture 2 S 7, 1-5.8-12.14.16

Ps 88

Évangile Lc 1, 67-79 

Voici un papa heureux.

Il s'appelle Zacharie. Il laisse jaillir sa joie d'avoir un enfant inespéré ! 

Mais c'est aussi l'affirmation prophétique du "sens de l'histoire", toute entière dirigée par l'amour de Dieu.  

Il suffit de se laisser résonner en soi ce merveilleux chant, en s'arrêtant sur chaque phrase, pour décaper nos cœurs de cette routine qui s'attache, hélas, aux textes trop connus et aux prières trop souvent répétées.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de Mr l'Abbé Ignasi Fabregat (www.evangeli.net). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Aujourd'hui, l'Évangile recueille le chant de louange de Zacharie après la naissance de son fils. Le père de Jean y rend d'abord grâce à Dieu, puis ses yeux se tournent vers le futur.

Tout y regorge de joie et d'espérance en reconnaissant l'action salvifique de Dieu envers Israël, qui culmine dans la venue-même de Dieu en notre chair, préparée par le fils de Zacharie. 

Nous savons que Zacharie avait été châtié par Dieu à cause de son incrédulité. Mais à présent, quand l'action divine est totalement manifeste dans sa propre chair —puisqu'il recouvre la parole— il proclame ce que jusqu'alors il ne pouvait dire qu'avec le cœur; et il le disait, bien-sûr: «Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël…» (Lc 1,68).

Que de fois nous percevons les choses de manière obscure, négative, pessimiste! Si nous possédions la vision surnaturelle des événements que montre Zacharie dans le Cantique du Benedictus, nous vivrions constamment dans la joie et l'espérance.  «Le Seigneur est proche; le Seigneur est là».

Le père du précurseur est conscient que la venue du Messie est, surtout, lumière. Une lumière qui éclaire ceux qui vivent dans l'obscurité, sous les ombres de la mort: nous-mêmes! Ah si nous nous rendions pleinement compte que l'Enfant Jésus vient illuminer nos vies, nous guider, nous montrer le chemin…! Ah si nous nous laissions conduire selon ses voies, par ces espérances qu'Il met en nous!  Jésus est le “Seigneur” (cf. Lc 1,68.76), mais Il est aussi le “Sauveur” (cf. Lc 1,69).

Si proches de la nuit de Noël, ces deux confessions (attributions) que Zacharie fait à Dieu, m'ont toujours surpris: ce sont exactement les mêmes que l'Ange du Seigneur attribuera à Jésus lors de l'annonce aux bergers et que nous pourrons écouter avec émotion pendant la Messe de cette même nuit. Car celui qui naît est Dieu ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire