Image Post

Aux délégués des autorités religieuses qui interrogent Jean sur son identité et sa mission, celui-ci répond en se donnant seulement comme pure référence à Celui qu'il doit venir. Comparé à ce dernier, il n'est rien. Peut-on mieux suggérer la profondeur du mystère de Jésus ?

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, 

Paix ! 

 

Voici la méditation pour ce samedi 2 janvier (avant l'épiphanie). 

 

Lecture 1 Jn 2, 22-28

Ps 97

Évangile Jn 1, 19-28 

 

Les prêtres et Les lévites, chargés du culte dans le Temple de Jérusalem, étaient, comme tout le monde, en attente... Ils désiraient la venue du Messie promis par les Écritures. Et, en attendant parler de ce que fait Jean-Baptiste, ils prennent la peine de se déplacer jusqu'à la campagne, jusqu'au Jourdain. 

 

Jean-Baptiste intriguait par son comportement, par sa parole, par les foules qu'il attirait sur les bords du fleuve. Et, finalement, sa manière de vivre devenait pour tous un lieu de questionnement. 

 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de Mgr Roma Casanova(www.evangeli.net). 

 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).

 

Aujourd'hui, dans l'Évangile nous lisons le témoignage de Jean Baptiste. Ce témoignage dans l'Évangile selon saint Jean, est précédé par le prologue qui affirme formellement: «Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous» (Jn 1,14). Ce qui est annoncé dans le prologue, se manifeste peu à peu dans l'Évangile. Le mystère du Verbe incarné est un mystère de Salut pour l'humanité: «la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ» (Jn 1,17). Le Salut nous arrive par Jésus et la foi est la réponse à cette manifestation du Christ.

 

Le mystère du salut dans le Christ est toujours accompagné du témoignage. Jésus lui-même est «l'Amen, le Témoin fidèle et véritable» (Ap 3,14). Jean Baptiste est celui qui rend témoignage, par sa mission et par son regard de prophète: «Mais au milieu de vous se tient celui (…) qui vient derrière moi» (Jn 1,26-27). Et c'est ainsi que les apôtres comprendront leur mission: «C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité: nous en sommes tous témoins» (Ac 2,32).

 

L´'Église entière, ainsi que tous ses membres, a pour mission de rendre témoignage. Ce témoignage que nous répandons à travers le monde a un nom. L'Évangile est Jésus-Christ lui-même. Il est la “bonne nouvelle”. Ainsi nous devons comprendre que la propagation de l'Évangile à travers le monde est le témoignage liant l'annonce et la vie. Nous devons nous rappeler les paroles du pape Paul VI: «L'homme moderne écoute plutôt celui qui témoigne que celui qui enseigne (...), et s'il écoute celui qui enseigne, il le fait car celui-ci rend témoignage».

 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

 

laissez votre commentaire