Lorsque son Précurseur est en prison, Jésus prend la relève en prêchant une conversion analogue, mais rendue plus urgente par l'avènement du Royaume qu'il inaugure. De plus, au lieu de ne s'adresser qu'aux "purs" du Judaïsme, il établit son centre de rayonnement dans une région contaminée par le paganisme : premier élargissement de la prédicat universelle de l'Évangile.
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous propose la méditation pour ce lundi de la semaine après l'Épiphanie.
Lecture I Jn 3, 22-4, 6
Évangile Mt 4, 12-17.23-25
Cette semaine est la semaine "des signes", des "épiphanies" :
l'Église nous propose un certain nombre de gestes qui "manifestent" le Christ. Jésus déménage. Il quitte le village où il avait vécu jusqu'ici, pour aller habiter dans une ville plus importante.
En notre siècle de mobilité, on devrait penser que Jésus a dû, Lui, aussi, s'accoutumer à de nouveaux voisins, se faire de nouvelles relations, changer de milieu. Mais Jésus ne déménage pas sans raison. Cest un signe. Ce geste a une signification missionnaire.
La Galilée était une province où se mélangeaient de nombreuses races, "un carrefour de païens", une route d'invasion, un pays ouvert où passaient les caravanes qui allaient vers la mer.
Et Jésus vient habiter à ce carrefour, à ce lieu de brassage des peuples. Cest là qu'il risque de rencontrer le maximum de gens à évangéliser, ceux qui sont encore dans les ténèbres et qui attendent la lumière. Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de Mr l'Abbé Jordi Castellet Sala ( www.passionistedepolynesie.emonsite.com).
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
«Le Royaume des cieux est tout proche» Aujourd'hui, nous recommençons, pour ainsi dire.
«Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (Mt 4,16), nous dit le prophète Isaïe, cité dans l'Évangile du jour.
Il nous réachemine vers ce que nous écoutions à Noël. Nous recommençons, une nouvelle chance nous est offerte. Un temps tout neuf: laissons humblement, à cette occasion, le Père agir dans nos vies.
Aujourd'hui débute l'époque où Dieu nous donne une fois encore son temps pour que nous le sanctifiions, pour que nous soyons près de Lui et que nous fassions de notre vie un service des autres.
La période de Noël s'achèvera, si Dieu le veut, dimanche prochain, avec la fête du Baptême du Seigneur, qui tirera le coup d'envoi d'une nouvelle année -le temps ordinaire, comme on dit dans la liturgie chrétienne-, afin de vivre in extenso le mystère de Noël.
L'Incarnation du Verbe nous a visités en ces jours et, infailliblement, elle a semé dans nos coeurs sa Grâce salvifique qui nous oriente de nouveau vers le Royaume des Cieux, le Règne de Dieu que le Christ est venu inaugurer parmi nous, grâce à son action et à son engagement au sein de notre humanité.
C'est la raison pour laquelle, saint Léon le Grand nous dit que «la providence et la miséricorde de Dieu, qui avait déjà pensé -dans les temps récents- à aider le monde qui s'enfonçait, a décidé le salut de tous les peuples par l'intermédiaire de Jésus-Christ». Voici le temps favorable.
Ne pensons pas que Dieu agissait davantage auparavant, qu'il était plus facile de croire auprès de Jésus -physiquement, veux-je dire-, qu'à présent où nous ne le voyons plus tel qu'Il est.
Les sacrements de l'Église et la prière communautaire nous obtiennent le pardon et la paix, ainsi que la possibilité de participer de nouveau à l'œuvre de Dieu dans le monde par notre travail, notre étude, notre famille, nos amis, nos divertissements ou notre vie parmi nos frères. Que le Seigneur, source de tout don et de tout bien, nous le permette !
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani
Commentaires (Total : 20)
JosephDep
You explained that adequately. https://essaywritingserviceahrefs.com/ buy cheap essays
JosephDep
Thanks a lot, I value this. https://essaywritingserviceahrefs.com ucla college essay
Albertoguick
Incredible lots of awesome knowledge. https://essaywritingservicelinked.com/ website that writes essay for you
Albertoguick
You made your point! https://essaywritingservicelinked.com/ compare and contrast high school and college essay
JosephDep
You stated this very well! https://essaywritingserviceahrefs.com help essay writing
Albertoguick
Great content. Kudos! https://essaywritingservicelinked.com/ proquest umi dissertation publishing
JosephDep
Thanks a lot, I value this. essaywritingserviceahrefs.com the best college essay ever
Albertoguick
Cheers. I value this! https://essaywritingservicelinked.com/ amazing college essays
Albertoguick
You made your point very well!. https://essaywritingservicelinked.com/ argumentative essay writing
WnwfjoypE
metronidazole taste bad side effects for metronidazole for dogs ic metronidazole and birth control
JbfloroStekS
valacyclovir side effects in men valacyclovir healing time valacyclovir how supplied
Axecaurb
meijer free metformin recall on metformin glucophage de 850 mg
Jxzxabets
furosemide indication torsemide to furosemide conversion globalrph furosemide wiki
EdvdArema
atenolol 25 mg appearance tenormin drug interactions atenolol quando parar de tomar
EbtvjoypE
tamoxifen causes cancer will nolvadex show drug test tamoxifen and fertility
JnrcloroStekS
smz-tmp bactrim side effects allergic to bactrim what if you miss a dose of bactrim
WzwwjoypE
gabapentin cost uk gabapentin 300 mg capsule price gabapentin for anxiety
WbwbjoypE
dosage metronidazole chat flagyl urine color allergie au metronidazole
JtvaloroStekS
buy lyrica lyrica headache lyrica package insert
Azwcaurb
picture of glucophage tablet can i take glucophage while breastfeeding metformin und schilddrusenhormone