Image Post

Lorsque son Précurseur est en prison, Jésus prend la relève en prêchant une conversion analogue, mais rendue plus urgente par l'avènement du Royaume qu'il inaugure. De plus, au lieu de ne s'adresser qu'aux "purs" du Judaïsme, il établit son centre de rayonnement dans une région contaminée par le paganisme : premier élargissement de la prédicat universelle de l'Évangile.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous propose la méditation pour ce lundi de la semaine après l'Épiphanie. 

Lecture I Jn 3, 22-4, 6

Évangile Mt 4, 12-17.23-25 

Cette semaine est la semaine "des signes", des "épiphanies" :

l'Église nous propose un certain nombre de gestes qui "manifestent" le Christ.  Jésus déménage. Il quitte le village où il avait vécu jusqu'ici, pour aller habiter dans une ville plus importante.

En notre siècle de mobilité, on devrait penser que Jésus a dû, Lui, aussi, s'accoutumer à de nouveaux voisins, se faire de nouvelles relations, changer de milieu. Mais Jésus ne déménage pas sans raison. Cest un signe. Ce geste a une signification missionnaire. 

La Galilée était une province où se mélangeaient de nombreuses races, "un carrefour de païens", une route d'invasion, un pays ouvert où passaient les caravanes qui allaient vers la mer.

Et Jésus vient habiter à ce carrefour, à ce lieu de brassage des peuples. Cest là qu'il risque de rencontrer le maximum de gens à évangéliser, ceux qui sont encore dans les ténèbres et qui attendent la lumière.  Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de Mr l'Abbé Jordi Castellet Sala ( www.passionistedepolynesie.emonsite.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

«Le Royaume des cieux est tout proche»  Aujourd'hui, nous recommençons, pour ainsi dire.

«Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (Mt 4,16), nous dit le prophète Isaïe, cité dans l'Évangile du jour.

Il nous réachemine vers ce que nous écoutions à Noël. Nous recommençons, une nouvelle chance nous est offerte. Un temps tout neuf: laissons humblement, à cette occasion, le Père agir dans nos vies. 

Aujourd'hui débute l'époque où Dieu nous donne une fois encore son temps pour que nous le sanctifiions, pour que nous soyons près de Lui et que nous fassions de notre vie un service des autres.

La période de Noël s'achèvera, si Dieu le veut, dimanche prochain, avec la fête du Baptême du Seigneur, qui tirera le coup d'envoi d'une nouvelle année -le temps ordinaire, comme on dit dans la liturgie chrétienne-, afin de vivre in extenso le mystère de Noël.

L'Incarnation du Verbe nous a visités en ces jours et, infailliblement, elle a semé dans nos coeurs sa Grâce salvifique qui nous oriente de nouveau vers le Royaume des Cieux, le Règne de Dieu que le Christ est venu inaugurer parmi nous, grâce à son action et à son engagement au sein de notre humanité. 

C'est la raison pour laquelle, saint Léon le Grand nous dit que «la providence et la miséricorde de Dieu, qui avait déjà pensé -dans les temps récents- à aider le monde qui s'enfonçait, a décidé le salut de tous les peuples par l'intermédiaire de Jésus-Christ».  Voici le temps favorable.

Ne pensons pas que Dieu agissait davantage auparavant, qu'il était plus facile de croire auprès de Jésus -physiquement, veux-je dire-, qu'à présent où nous ne le voyons plus tel qu'Il est.

Les sacrements de l'Église et la prière communautaire nous obtiennent le pardon et la paix, ainsi que la possibilité de participer de nouveau à l'œuvre de Dieu dans le monde par notre travail, notre étude, notre famille, nos amis, nos divertissements ou notre vie parmi nos frères. Que le Seigneur, source de tout don et de tout bien, nous le permette ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

Commentaires (Total : 13)

L
Lebnabets 20/05/2021 13:51:44

Macrobid http://xlnpharmacy.com/ ed meds online

A
Abdgabets 01/05/2021 04:46:28

Prandin https://canadianeve21.com/ ED Trial Pack

F
Fbsfabets 27/04/2021 07:50:11

Kamagra Polo http://uspharmus.com/ canadian pharmaceuticals

A
Abdgabets 23/04/2021 08:50:00

canadadrugsonline https://canadianeve21.com/ - buying drugs canada prescription price comparison

A
Abgcabets 09/04/2021 22:23:35

https://thesiswritingtob.com/ - thesiswritingtob.com thesis writing services uk thesiswritingtob.com writing thesis paper

A
Abgcabets 02/04/2021 05:40:49

https://thesiswritingtob.com/ - good thesis statements thesis to book writing a thesis outline best thesis writing

A
Abgcabets 28/03/2021 00:15:33

https://thesiswritingtob.com/ - uk thesis how do i write a thesis thesis proposal example writing thesis

L
Lmoppabets 25/03/2021 04:45:53

http://essaywriteris.com/ - do my essay for me cheap best online essay writers write my essay today do my essay cheap

A
Abgcabets 25/03/2021 04:32:15

https://thesiswritingtob.com/ - help writing thesis college thesis thesis literature review research paper thesis

K
Kbdnlync 24/03/2021 13:02:22

https://papersonlinebox.com/ - where to buy writing paper cheap custom written papers need help with paper write my economics paper

J
Jvqqabets 23/03/2021 20:14:45

https://dissertationahelp.com/ - doctoral dissertation dissertation help reviews online dissertation writing education dissertation topics

F
Fqhhabets 08/02/2021 10:12:05

canada discount drug prescription drugs without doctor approval shoppers drug mart pharmacy

A
Ahkdabets 06/02/2021 15:22:52

drug costs walmart pharmacy price check pharmacy discount

laissez votre commentaire