Image Post

La Bonne Nouvelle c'est que Jésus par sa mort et par sa résurrection nous offre la vie éternelle. Mais pour accepter cela il nous faut vivre de sa parole. La foi sans les actes n'est rien , dire "je crois" ou "j'accepte le salut sans conformer notre vie à sa parole, à l'amour qu'il nous offre, est une illusion.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce lundi de la première semaine TO/B 

Lecture He 1, 1-6

Ps 96

Évangile Mc 1, 14-20 

Pendant les 9 premières semaines de l'année, nous lisons à la suite de saint Marc : ce fut le premier à être écrit. C'est le plus court. Les 13 premiers versets que nous ne lisons pas ici parce qu'ils ont été lus au cours des dimanches précédents, racontent la "prédication de Jean-Baptiste", le baptême de Jésus", et la "retraite préliminaire de Jésus au désert, où il fut tenté"... 

Jésus, humblement, prend la suite de la prédication de Jean. Il l'a laissé aller jusqu'au bout de sa tâche de précurseur. Dès qu'il est disparu, c'est à son tour d'entrer en scène. 

Jean a été arrêté et mis en prison. Et c'est sur cette situation dramatique que Jésus commence. Mais il doit déjà prévoir ce qui l'attendra dans quelques mois. Car la "Bonne Nouvelle" est souvent gêneuse et les porte-parole de Dieu souvent mal vus et maltraités. 

Pour nourrir notre prière je vous propose ce texte du Pasteur Jean Pierre Sternberger (www.rcf.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. 

(Père Xavier Bugeme sj)

Des pêcheurs d’homme, on en trouve plein le filet, je veux dire le «  plein le net ». Des pêcheurs d’homme, de femmes, de redoutables pêcheurs d’enfants et d'adolescents, on en trouve plein le net. Certains appâtent avec des offres exceptionnelles. D'autre se servent d’adresses volées. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle le net, le filet.

Jésus se serait-il servi des réseaux sociaux pour recruter ses disciples. En aurait-il fait des pêcheurs d’êtres humains comme il y en a tant aujourd’hui ?

 L’image ne paraît plus coller au message. Dans l’évangile, Jésus passe plus de temps à écouter et à recevoir les gens, qu’à leur mettre la main ou le filet dessus. Il écoute, il guérit. Il renvoie même parfois chez eux des personnes qui voudraient le suivre. De fait, un des rares textes où Jésus se comporte en pêcheur d'humains, c'est celui-ci, quand il appelle quatre pêcheurs à devenir pêcheurs d'humains.

Alors, si l'image nous interroge, nous choque, si le mot pêcheur heurte notre imagination, c'est le mot "humain" que nous devrions retenir. C'est pour les rendre plus humains encore que Jésus vient d'appeler des pêcheurs du lac de Galilée. Plus humains pour aller vers d'autres humains.

Et ce matin encore, Seigneur, tu nous rassembles dans le filet des ondes pour nous envoyer vers d'autres humains sachant que, quand nous allons à leur rencontre, c'est déjà toi qui vas vers eux . Amen

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire