C'est la "loi du monde" où il est plus facile de se débarrasser de ceux qui dérangent, qui ne pensent pas comme nous ! Mais Jésus, lui, invite à aller plus loin. Il nous invite à ouvrir notre esprit et notre cœur. Il guérit et invite à comprendre qu'il est fidèle à l'esprit de la Loi du sabbat ; sourds à ce qui n'est pas la lettre, ses ennemis lui en font un grief mortel
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la 2ème semaine TO Impaire.
Lecture He 7, 1-3.15-17
Ps 109
Évangile Mc 3, 1-6
Le jour de Sabbat c'est le jour consacré au Seigneur ( le dimanche, dirait-on, aujourd'hui). Jésus va à la synagogue pour participer à l'office.
L'assistance est là, entourant Jésus. Les adversaires habituels aussi sont dans l'assistance : ils sont là, contractés, attendant le faux pas du jeune Rabbi, une parole contraire à l'orthodoxie pharisienne, un geste inhabituel défendu par la Loi .
On épie, on veut accuser. Un climat de suspicion règne Mais pour Jésus, même la Loi du Sabbat n'est pas première. La première des lois, c'est ce pauvre homme paralysé... qui est là.
Les lois sont faites pour le bien des personnes. Jamais la Loi pour la Loi, le règlement pour le règlement. Oui, Dieu est pour la vie, pour le salut, pour le bonheur. Jésus affirme le primat de la conscience humaine sur la règle.
En fait, Jésus ne détruit par le Sabbat : en profondeur, il en donne même le sens prophétique. Ce devrait être le jour de la "liberté", le jour de la "joie", le jour de la "vie" le jour de "Dieu"... Le jour où l'on "sauve une vie" ! Mais, apparemment, Jésus bouscule entièrement la conception étriquée que les responsables de la Loi scène scène étaient faite.
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Frédérique (www.carmelsaintjoseph.com).
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj).
Dans la synagogue, Jésus interrompt lectures, chants et prédication pour mettre au centre de la communion de la foi, non ce qui est permis ou défendu, non ce qui régule ou exclut, mais un être vivant, dans sa capacité à se lever et à rejoindre son monde d’engagement, un humain dans la confiance restaurée à l’intime de lui-même, aux yeux de tous. Voilà qui fait grincer des dents et fomenter des désirs de meurtre… Car Jésus échappe aux catégories établies : on ne peut le confondre avec les mages et guérisseurs de son époque ! Il a son propre style, ne recourt pas à des forces extraordinaires ni ne prononce des conjurations, des formules secrètes… Il n’emploie ni amulettes, ni fétiches… On ne peut circonscrire ni contenir son activité, sa parole, sa présence. Car il communique avec les souffrants et la santé devient contagieuse.
Et que communique-t-il ? Son amour passionné de la vie, son approche singulière de chacun, chacune, sa force de discernement pour faire surgir en chaque personne le meilleur de sa capacité, sa foi contagieuse en un Dieu Père-Bienveillant…
Il s’approche de nous pour guérir le mal à sa racine. Il veut promouvoir une guérison intégrale et profonde : il veut guérir le mal être, le mal de vivre…Il nous libère de la maladie de l’isolement, de la défiance et du soupçon, de la résignation et de la passivité. Il nous libère de ce qui bloque la vie et la déshumanise : la folie, la culpabilité, la désespérance… Et la langue des muets se délie, alors que les docteurs en discours se taisent…
Les infirmes tenus à l’écart de la communion de la foi peuvent tendre la main et retrouver leur place dans l’assemblée, alors que les interprètes de la loi sortent pour ourdir leur complot.
Qu’offre-t-il, en réalité, de si dangereux, de tellement subversif ? Une relation neuve avec soi-même, les autres et Dieu ! Une capacité de relation restaurée, humanisée, enfin.
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
Commentaires (Total : 20)
JbfloroStekS
valacyclovir and kidneys valacyclovir and lysine together herpes acyclovir valacyclovir
Jrhabets
lyrica anderson don't take it personal lyrica max dose lyrica coupon free trial
JnrcloroStekS
bactrim syrup dose price of bactrim ds generic bactrim guinea pigs
Axecaurb
tocris metformin metformin plant source metformin muscle stiffness
Jxzxabets
furosemide dosage range furosemide alternatives furosemide 80mg
EbtvjoypE
nolvadex d generico tamoxifen manufacturers us nolvadex pct for turinabol
WzwwjoypE
gabapentin buy online no prescription gabapentin 150 mg tablet gabapentin pills 100 mg
EdvdArema
cyclobenzaprine interactions with atenolol atenolol rate control atenolol causa urticaria
WbwbjoypE
metronidazole and alcohol uk metronidazole safety first trimester metronidazole thirsty
JtvaloroStekS
gabriella lyrica lyrica max dosage lyrica 25 mg
Jikkabets
why does lyrica cause weight gain is lyrica a benzo pfizer lyrica coupon
Azwcaurb
metformin steatosis thallium and metformin metformin worth it
Nbdxabets
bactrim ds dosage pediatric bactrim stomach ulcer que contiene el bactrim f
Jnisabets
atenolol and bruising atenolol alkaloid atenolol lph 50 mg
WnfvjoypE
tamoxifen nebenwirkungen nerven recommended dosage nolvadex pct nolvadex effects bodybuilding
EbdvArema
lasix classification furosemide effect on potassium buy furosemide online
WbzwjoypE
furosemide side effects in dogs furosemide hearing loss furosemide veterinary
Anwncaurb
prospectus flagyl side effects of flagyl in dogs flagyl for diarrhea
Jniabets
bactrim ulotka dawkowanie bactrim lieu dung bactrim dosage suspension
JmiloroStekS
tamoxifen induced recombination purity solutions tamoxifen citrate reviews tamoxifen excreta