Image Post

Pourquoi le Fils de Dieu s'est fait homme. Si Jésus est né d'une mère et est entré dans une famille humaine, c'est pour que tout homme entre dans la famille spirituelle dont Dieu est le Père(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

Voici la méditation pour ce mardi de la 3ème semaine TO Impaire B

Lecture He 10, 1-10

Ps 39

Évangile Mc 3, 31-35

Marc, après l'altercation avec les scribes "venus de Jérusalem", reprend le récit commencé au verset 21 et que nous avons lu samedi dernier : "Il a perdu la tête."

La foule est toujours là. Sa mère, c'est Marie. Nous la connaissons bien, nous savons par Luc et Matthieu quelle attitude exemplaire de Foi, de recherche spirituelle, elle a eue au cours des évènements de l'enfance de Jésus

Mais essayons de nous mettre, momentanément, dans l'attitude des premiers lecteurs de Marc, qui n'avaient pas encore l'évangile de Luc ou de Matthieu. Essayons d'oublier ce que nous savons par les autres évangiles. C'est la première fois que nous entendons parler de "Sa mère" ! C'est le premier passage de Marc qui Marie. Et c'est pour en dire "cela" !

Vraiment, l'évangéliste ne cherche pas à enjoliver ! Si son récit sortait de son imagination, de son admiration, il n'aurait pas écrit cela. Authenticité un peu rugueuse de l'Évangile selon saint Marc. Ce sont des choses difficiles à dire et qui ne s'inventent pas. La famille de Jésus ne comprend pas ! Et elle veut Le récupérer.

Pour nous aider à entrer dans la prière, je vous propose cette réflexion du Diacre Philippe ARRIVÉ, Diacre permanent. ( www.homelies-diacres.danielbichet)

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)

« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Jésus est tout de même un peu provocateur !

Il sait très bien qui est sa maman et ce qu’il lui doit. Au moment de sa mort sur la croix, c’est lui qui confiera l’Eglise naissante à Marie : « Fils voici ta mère ! » Car la présence d’une mère aimante est importante dans la vie de chacun.

Alors pourquoi cette provocation ?

« Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. »

En entendant cette phrase je repense aux paroles de Jésus dans l’évangile de St Mathieu : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mat 7, 21-23) et aujourd’hui Jésus semble se détourner de sa famille pour privilégier des disciples.

Faire la volonté de Dieu

Rappelez vous c’est aussi le fond de la discussion avec un scribe qui lui demandera « quel est le plus grand commandement ? » Jésus ne lui répond pas en choisissant l’un des 613 commandements qui régissent la vie du peuple juif, mais en disant «  tu aimeras » : tu aimeras Dieu, tu aimeras ton prochain et tu t’aimeras toi même.

Nous ne pouvons aimer Dieu juste avec des paroles et en l’appelant. Il faut des actes:« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Et dans la vie de la Vierge Marie nous voyons tous les actes que l’amour de son Seigneur et de son prochain lui ont fait faire, à commencer par la Visitation à sa cousine Elisabeth.

La Charité en actes est la meilleure preuve de notre amour de Dieu. Ce n’est pas un amour qui ne se manifeste que par des paroles, aussi belles soient elles.

Si Dieu nous aime, si nous sommes tous frères, nous vivrons notre foi en manifestant cet amour autour de nous. Rappelez-vous les paroles de St Jacques : « Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Ja 2, 17) et le pape François ne cesse de nous le dire et lui-même le fait souvent.

Marie n’a surement pas mal interprété les paroles de Jésus, elle qui depuis toujours, était le miroir de l’amour de Dieu pour son peuple pour chacun de nous.

Alors soyons les mains de Dieu pour servir nos frères et nos sœurs. Ainsi nous grandirons en fraternité sous le regard de notre Père.

« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Ouvrons les yeux, ils sont là autour de nous.

Alors en route et bonne journée à chacun !

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

laissez votre commentaire