Image Post

Jésus s'affirme comme celui qui combat le mal partout où il le rencontre. Il libère l'homme de tout ce qui l'aliène. Mais la source du renouvellement de l'existence qu'il apporte se manifeste avant tout dans l'épisode final du récit de la guérison de la belle mère de Simon. Jésus est alors celui qui se rend totalement disponible au Père et qui, de ce fait, refuse de s'enclore dans l'univers trop humain de ses disciples soucieux de succès immédiat. Il est vivant au milieu de gens qui ne connaissent qu'une existence sans horizon. En Lui s'affirme l'amour universel.( Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous célébrons aujourd'hui le cinquième dimanche TO B.

Première lecture Jb 7, 1-4.6-7

Ps 146

Deuxième lecture 1Co 9, 16-19.22-23 

Nous savons aujourd'hui que certains maux ne sont pas fatals. On peut guérir des maladies, faire face à des misères sociales ou psychologiques. 

On sait même que ce problème crucial de notre époque qu'est "le sous-développement pourrait, techniquement, être vaincu. Il ne manque pas de gens proposant des solutions : "il faudrait que... il suffirait de... Est-il donc possible d'échapper un jour au mal sinon à la mort ?  Oui, le mal peut être vaincu, nous répondent les textes de la liturgie de ce jour. Encore faut-il le situer exactement et comprendre ce qu'est la vie. 

La victoire sur la maladie et la misère ne peut être que le couronnement d'une existence renouvelée où l'homme échappera à l'étroitesse de ses vues, pour s'ouvrir à la perfection de l'amour. 

C'est en acceptant de faire éclater ses limites liées à sa mesquinerie que le croyant fait naître un monde effaçant définitivement le mal. 

Pour nous aider à prier, je vous suggère cette réflexion du Frère Jean-Christian Lévêque, o.c.d.(www.carmel.asso.fr). 

Bonne méditation et Bonne journée dominicale à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ).

 

laissez votre commentaire