Image Post

Après avoir enseigné la foule pendant trois jours dans le désert, Jésus la nourrit , ses disciples distribuent le pain qu'il a multiplié. Ce pain miraculeux annonce le pain mystérieux que le Christ fait distribuer par son Église aux croyants.

 Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix ! 
 
Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 5ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Gn 3, 9-24
Ps 89
Évangile Mc 8, 1-10
 
Marc tient à anticiper, dans le ministère de Jésus, l'évangélisation des païens : cela correspond tout à fait à l'orientation missionnaire de son Évangile. Il faut que les apôtres élargissent leur horizon. La Table offerte par Jésus est ouverte à tous.
 
Jésus a pitié de la foule. Il ne peut se résoudre à les renvoyer à jeun. Ils pourraient s'effondrer en route...car quelques uns étaient venus de loin. Ce sont, probablement, les païens. Et les premiers lecteurs de Marc ne pouvaient pas ne pas s'y reconnaître. Ils étaient venus tardivement et de loin, pour être introduits au festin messianique dans le peuple de Dieu.
 
Et le rôle des disciples ? Ils sont associés à Jésus pour nourrir les foules. Lancés dans l'action par Jésus, ils voient très bien ce qu'il faudrait faire, mais ils n'en ont pas les moyens. 
 
C'est ainsi, toujours, aujourd'hui. Le missionnaire doit, invité par Jésus, faire ce qu'il peut avec ce qu'il a : et Jésus achève ! On ne peut être oisif devant les besoins de nos frères.
 
Dans les deux multiplications des pains, il y a des "restes". Cela signifie que la nourriture distribuée est inépuisable... C'est le symbole d'un "acte qu'il faudra refaire constamment", d'une nourriture qu'il faut mettre sans cesse à la disposition des autres.
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Diacre permanent Philippe ARRIVÉ (www.homelies-diacres.danielbichet.fr)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj )
 
Lorsque nous entendons ce passage de la multiplication des pains, nous lui trouvons des similitudes avec d’autres récits  chez St Marc ou les autres Evangélistes.
 
Mais cet extrait vient juste à la suite du passage que nous entendions hier, c'est-à-dire que nous sommes encore en terre païenne.
Une multiplication des pains pour les païens !
 
Et nous pourrions trouver d’autres choses étonnantes. Par exemple :
        - C’est après trois jours à creuser leur faim et à attendre, que les foules qui suivent Jésus ont pu manger à leur faim. Trois jours cela ne vous rappelle rien ?
        - Comment trouver dans le désert de quoi manger ? Le désert lieu de rencontre avec Dieu. Et c’est Jésus qui nourrit la foule.
        - Il a seulement 7 pains. 7 : C’est le nombre des premiers diacres, cités dans les actes des Apôtres, et dont la charge était de servir à la table tout ceux qui étaient pris en charge par la communauté. Mais ceci se passait dans une communauté grecque, c'est-à-dire chez les païens.
 
Nous ne percevons pas tout de suite la Bonne Nouvelle qui est cachée dans ce récit. Mais à l’époque des premiers Apôtres c’étaient une révolution.
        - C’est Jésus lui-même qui vient nourrir tous les Fils et Filles de Dieu. Par le Baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus : trois jours.
        - Nous cheminons avec Jésus et si nous cherchons vraiment Dieu, dans sa Parole, dans la prière, dans la rencontre avec nos frères, C’est lui-même qui viendra nous nourrir. C’est son Eucharistie qui nous rendra forts sur des chemins parfois semés d’embûches ou désertiques.
        - Et tout cela en allant au-delà des limites habituelles de l’Eglise. 
Car La Parole de Dieu est nourriture vivifiante pour tout homme qui cherche la Vérité.  Ma lecture symbolique ne se veut pas naïve ou simpliste mais plutôt comme une illustration.
 
Jésus lui-même a nourri les païens sans préalables de circoncision ou d’appartenance à une communauté : Il nous envoie en Mission partout, vers tous ceux que nous croiseront. Et même plus loin si nous acceptons.
 
Alors en route et bonne journée à chacun !
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

Commentaires (Total : 1)

L
Liliane Yumap 12/02/2021 20:07:11

Bonjour mon fils, ce partage de la Parole Vivante de Dieu me plonge dans une médiation profonde sur la compassion de Jésus Christ. Restons compatissants surtout ence temps crucial où la misère a élu domicile dans bonnombre de familles. Partageons avec les nécessiteux

laissez votre commentaire