Image Post

Nos contemporains ont en horreur toute hypocrisie, et par dessus tout celle de Tartufe. En cela, ils ont bien retenu la leçon de l'Évangile. Mais, pour être vraiment authentiques, il faut que, se gardant de l'hypocrisie, ils se mettent à prier réellement, à se priver réellement pour, non moins réellement, donner de leur avoir aux pauvres. Alors le carême sera vrai et efficace.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix ! 
 
Nous célébrons aujourd'hui le mercredi des Cendres. Avec cette célébration, nous entrons dans le Carême.
 
Première lecture Jl 2, 12-18
Ps 50
Deuxième lecture 2 Co 5, 20-6, 2
Évangile Mt 6, 1-6.16-18
 
On souhaite généralement que la religion soit proche de la vie. Aujourd'hui, l'Église nous demande de faire l'opération inverse :
que notre vie se rapproche des exigences de l'Évangile. 
 
Le début du Carême, en effet, n'est pas un évènement qui se cantonne dans le secteur religieux de nos préoccupations : il doit profondément marquer la trame même de nos existences.
 
Le jeûne d'aujourd'hui, ne serait-ce que par son caractère inaccoutumé, devrait nous en faire prendre conscience : quelque chose doit changer dans notre train-train quotidien.
 
Pour nous aider à entrer généreusement dans ce temps de carême, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre (www.jardinierdedieu.fr)
 
Bonne méditation et bon début de carême à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj )
 
« Vivre comme des justes », une aspiration qui est au cœur de tout homme, de toute femme. Il s’agit d’« être quelqu’un de bien » comme le disait la chanteuse Enzo Enzo. Une des racines de tout effort moral dès notre plus jeune âge, consiste à vouloir être bien, avoir une belle image de soi « devant les hommes », reconnue des autres, de ses parents, de ses instituteurs... Mais cette aspiration, en ce jour, il nous est proposé de la vivre au nom de Jésus Christ, à la suite de son appel et pas seulement à partir de notre propre aspiration, portée par une aspiration sociale. Un chemin vraiment nouveau peut s’ouvrir pour nous, aujourd’hui. Il s’agit de ne pas faire comme nous l’aurions prévu dans notre aspiration au bien. Ecoutons Jésus à neuf ! Que nous dit-il d’unique ? Que nous propose-t-il sur la base commune de l’aumône, de la prière et du jeûne  ? Où veut-il nous conduire ?
 
 « Ton aumône reste dans le secret ». Voilà le mot du carême. Le secret, ce lieu où je puis vivre autrement, où je puis faire autrement, où mon être s’exprime autrement, où je puis rencontrer autrement. Chacun de nous a sursauté, une fois ou l’autre, lorsqu’il a été surpris par un regard étranger alors qu’il se croyait seul. Jésus nous propose fondamentalement de vivre hors du regard d’autrui. Pour cela, il nous propose de vivre en dehors, même, de notre propre regard. De faire que ma main gauche ignore ce que fait ma main droite, que mon cœur agisse sans être contrôlé, sans effort, sans perspective arrêtée. Que mon cœur se mette à agir à partir de lui seul. Que mon cœur trouve un espace où il peut se mettre à être autrement. Voilà l’enjeu véritable du Carême : pas tant de faire des efforts d’ascèse que de chercher à s’ouvrir à autre chose que je ne connais pas, qu’il m’est promis de découvrir… Tout d’abord, il s’agit de quitter, d’aller au désert, d’y demeurer…
 
« Ton Père qui est présent dans le secret». Dans ce nouvel espace, dont peu à peu je vais prendre la mesure (et il y faut certainement quelques efforts), je distingue la présence respectueuse d’un autre… un peu comme, lorsque j’arrive dans un lieu obscur, mes yeux discernent, peu à peu, les contours d’une autre présence. Je fais ainsi l’expérience unique de la relation avec un autre infiniment respectueux. Une promesse sans forme a priori m’est faite « ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra ». Un Nom m’est donné comme seul gage « ton Père ». Avançons dans le secret du Carême pour découvrir cette promesse. Bonne marche à vous !
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire