"Demandez, et l'on vous donnera". L'ordre du Christ est aussi formel que la promesse qui lui fait suite. Mais si le premier mot est au présent, le second est au futur. Dans la conscience religieuse de l'homme moderne, l'intervalle qui sépare la demande du moment où l'on se sait exaucé s'est considérablement agrandi. Pourtant, son sentiment profond doit rester la confiance inaltérable d'un petit enfant envers son Père
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 1ère semaine du Carême.
Lecture Est 14, 1.3-5.12-14
Ps 137
Évangile Mt 7, 7-12
Tout demander à Dieu dans la confiance ! Certes ! Mais attention Dieu n'est pas là pour combler tous nos caprices, tous nos petits égoïsmes et encore moins nos désirs de vengeance ! Dieu répondra à notre prière pour ce qui est vital, pour ce qui est nécessaire dans notre route vers le ciel.
Mais si nous lui demandons quelque chose de futile, comme la dernière télévision, ou la dernière voiture sortie sur le marché pour épater la galerie, alors ne rêvons pas. Dieu ne l'accordera pas.
Pourquoi ? Parce que cela serait inutile pour notre vie, et surtout néfaste pour notre chemin vers lui.
Par contre il nous offrira sans aucun doute le moyen de locomotion dont nous avons réellement besoin. Comprenons bien que Dieu n'est pas "à notre service", pas plus que ce n'est pas un distributeur automatique.
Dieu ecoute nos prières, certes, mais ne faisons pas de lui la "grande surface" de nos désirs personnels.
Mettons plutôt nos désirs, nos demandes, au rythme de son cœur à Lui ! Et surtout demandons la grâce de l'Esprit Saint qui saura nous enseigner ce qui compte le plus aux yeux de Dieu, ce que Dieu, dans son amour, espère vivre avec nous.
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Nathalie (www.carmelsaintjoseph.com) Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
« Demandez, on vous donnera » (v.07). « En effet, quiconque demande reçoit » (v.08). « Lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? » (v.09) « Votre Père qui est aux cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (v.11).
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (v.12).
Aujourd’hui, nous méditons un extrait du long sermon sur la montagne (commencé par les Béatitudes deux chapitres plus haut), et dans lequel Jésus s’adresse aux foules,
. Sur le thème du don et de la demande, ce discours est construit comme une démonstration mathématique, et en est aussi efficace, par sa clarté et sa suite logique. Jésus commence par une injonction, un impératif (v.07) ; puis par une constatation comme une une affirmation (v.08) ; ensuite, il puise dans l’expérience humaine et quotidienne une illustration sous forme d’interpellation (v.09) ; pour terminer par une vérité de foi et d’expérience spirituelle (v.11). Enfin, son « donc » nous convoque comme commandement (v.12) et nous retrouvons l’impératif de la Règle d’or du christianisme, en guise de conclusion. Le retournement est adroit : de sa position de demandeur, l’interlocuteur de Jésus, — médiatisée par son expérience de paternité terrestre et par le modèle de la Paternité divine, — est invité à devenir lui-même le donateur.
Par ce glissement subtil, Jésus introduit l’homme en demande et en désir dans la relation à autrui et dans une dynamique de décentrement. En raccourci, cela donnerait le paradoxe suivant : si tu veux recevoir, donne ! Nous sommes passés du « Quiconque demande reçoit » (v.08) au « Quiconque donne reçoit ».
Il n’y a pas de miracle … le don, le contre-don et le pardon se donnent et se reçoivent sur terre, entre frères. C’est là et seulement là que Jésus est rendu présent.
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21).
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
Commentaires (Total : 2)
Kahindo
Merci pour ces enseignements
PALUKU MUSAY
Merci pour l'homélie