Image Post

Dans notre monde moderne où l'on tend à tout relativiser, il arrive que plusieurs se demandent s'il y a encore de véritables commandements de Dieu. Le Christ, en tout cas, nous en donne un qui, dans sa simplicité, conduit pourtant à l'héroïsme. Puissent ceux qui ne font plus maigre le vendredi s'ouvrir davantage à l'essentiel de la Loi de Dieu.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 1ère semaine du Carême. 

Lecture Dt 26, 16-19

Ps 118

Évangile Mt 5, 43-48 

Vivre comme Dieu vit, aimer comme Dieu aime, être comme Dieu est, c'est sur le mode d'aimer que Dieu est. 

Si le Seigneur insiste sur l'importance de l'amour même envers ceux qui nous haïssent, nous maudissent et nous persécutent, c'est que cela est extrêmement important pour l'humanité. 

Il n'y a pas d'échappatoire possible. Il faut briser les frontières, il faut abattre les murs qui nous séparent !  Pour Jésus, il n'y a plus d'étrangers ou d'ennemis, puisqu'on doit les aimer. Est-ce une illusion, une naïveté ? Jésus n'est-il qu'un doux rêveur ?  Non, Jésus n'est pas naïf. Il est d'une logique constante et absolue.

Il voit l'humanité du point de vue de Dieu. Les mots sont déjà révélateurs : il faut bénir, prier. La fraternité universelle qu'il prêche n'est que la conséquence d'une autre réalité essentielle : la paternité universelle. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de Mr l'Abbé Inaki BALLBE ( www.evangeli.net)  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ) 

Aujourd'hui, Jésus nous invite à aimer. Aimer sans mesure, car c'est vraiment la compassion la mesure de l'amour vrai. Dieu est Amour, «Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes» (Mt 5,45).

Et l'homme, étincelle de Dieu, doit lutter afin de Lui ressembler de plus en plus chaque jour «afin d'être vraiment les fils de votre Père céleste».

Où trouvons-nous le visage du Christ? C'est dans notre prochain, celui qui est le plus près de nous. C'est très facile d'éprouver de la compassion pour les enfants affligés par la famine en Ethiopie, quand on voit ça à la télé, ou pour les immigrés qui arrivent chaque jour sur nos côtes.

Mais, à la maison? Et nos collègues dans notre travail? Et cette parente éloignée qui habite seule et que nous pourrions visiter pour lui tenir compagnie un moment? Comment agissons-nous envers les autres? Comment les aimons-nous? Comment leur rendons-nous service chaque jour?  C'est très facile d'aimer quelqu'un qui nous aime. Mais le Seigneur nous invite à aller au-delà, parce que «Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous» (Mt 5,46).

Aimer nos ennemis! Aimer ceux qui nous savons, pertinemment, ne nous rendront jamais l'affection, ni le sourire, ni un service. Simplement parce qu'ils nous ignorent. Le chrétien, tout chrétien, ne devrait pas aimer de manière “intéressée”, il ne doit pas juste donner un morceau de pain ou l'aumône à celui qui attend au feu rouge. Le chrétien doit se donner lui-même.

Le Seigneur mourant sur la croix pardonne à ceux qui le crucifient. Sans reproche, sans plainte, sans un mauvais geste…  Aimer sans attendre rien en retour. Au moment d'aimer nous devons ranger nos calculettes. La perfection c'est d'aimer sans mesure.

Nous avons la perfection entre nos mains au milieu du monde dans lequel nous vivons, au milieu de nos occupations quotidiennes. En faisant ce que nous devons faire à chaque moment et non ce que nous avons envie de faire.

La Mère de Dieu, aux noces de Cana, se rend compte que les invités n'ont plus de vin. Et elle s'avance. Et elle demande au Seigneur de faire le miracle.

Nous aussi, demandons-lui, le miracle de savoir Le découvrir à travers les besoins des autres.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 1)

H
Hélène Nzimbu 05/03/2021 15:25:19

Amen

laissez votre commentaire