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N'ayant rien ici-bas que des peines et des souffrances en partage, le pauvre est, par son état, mieux préparé que le riche à ne compter que sur Dieu. C'est pourquoi Luc ne nous dit pas qu'il s'agissait d'un "mauvais riche" ni d'un "bon pauvre ". Repu et aveuglé par la sécurité que lui donnent ses biens, le riche n'a pas d'espérance en Dieu et reste sourd aux avertissements de sa parole.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 2ème semaine de carême.
 
Lecture Jr 17, 5-10
Ps 1
Évangile Lc 16, 19-36
 
Des injustices, des inégalités, il y en avait déjà du temps de Jésus. Des gens trop riches, et déjà trop pauvres, Jésus a vu tout cela. 
 
Ce riche a mis toute sa confiance en l'humain, seulement : il a tout misé sur la richesse, le plaisir, le terrestre. Jouir. Consommer. Profiter.
 
C'est Jésus qui fait la description du pauvre. Et la même situation existe toujours. Il y a toujours des nantis, des gens qui dépensent de manière scandaleuse et des pauvres qui n'ont pas le nécessaire pour vivre humainement.
 
Cela est affreusement criant, aujourd'hui, entre peuples riches et peuples pauvres. Jésus nous montre du doigt cette situation ! Il nous demande de ne pas nous y habituer. Il faut ouvrir les yeux sur les inégalités. Le Carême est le moment d'une quête mondiale "contre la faim et pour le développement". Ce n'est pas une aumône de carême". 
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre. ( www.jardinierdedieu.fr).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ).
 
Pas de mentions de contexte, cette fois-ci non plus ; ce qui est visé dans ce(s) passage(s) d’évangile se trouve à l’intérieur des personnes, de ceux qui suivent Jésus dans sa montée vers Jérusalem, de ceux qui sont à ce point de la lecture de l’Evangile, dans leurs cœurs. Il s’agit pour chacun de sortir de son enfermement dans ses conditions de vie… La parabole propose un contexte pour éveiller en son auditoire un mouvement de liberté, une prise de position… Il faut donc pour la comprendre, lui laisser produire son fruit, suivre pas à pas ce que l’histoire racontée cherche à produire pour l’auditeur, le lecteur, il faut aller étape par étape, la laisser retentir progressivement pour que quelque chose s’éveille en chacun de nous…
 
La lecture de cette parabole donne l’impression d’une vie bloquée dans un fonctionnement rigide, dans une fatalité, celle de la richesse et celle de la pauvreté, fonctionnements qui enferment les uns et les autres, l’espace, qui cloue chacun à sa condition (le riche dans une belle maison pleine de festins, le pauvre à sa porte dans la misère), l’espace l’emporte sur le temps qui n’apparaît que sous la forme du quotidien, sans cesse repris. «Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies». Tout au plus peut-on noter quelques velléités chez Lazare «Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche» … Survient un événement : la Mort pour l’un puis l’autre. «Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra». Mais là aussi l’enfermement se poursuit à front renversé : le pauvre Lazare dans le sein d’Abraham et le riche dans la fournaise… Surgit alors une parole de demande, une ouverture, celle du riche envers Abraham, envers Lazare… Ouverture à laquelle Abraham répond par une réflexion de sagesse… renvoyant doucement le riche «mon enfant» à sa situation, «c’est à ton tour» : «Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir» … d’autant plus qu’un abîme les sépare… L’histoire serait-elle donc complètement bouclée ? Une nouveauté peut-elle donc se manifester, tracer son chemin, relier ceux qui sont éloignés ? La suite de la parabole voit le riche renouveler sa demande mais non plus pour son bénéfice, mais pour celui de ses prochains proches… ses frères… Un dialogue alors s’établit vraiment avec une suite de questions et de réponses… Abraham conclut sur un point définitif, indépassable, de celui qui vient à nous en ayant traversé la mort… 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. '  Ce point s’adresse à chacun, aux auditeurs de Jésus mais à nous aussi, à ce moment du récit évangélique… Ecouter vraiment demande d’agir en conséquence, sans cette attitude de vie en nous rien ne pourra advenir, … Nous nous retrouvons devant cet abîme à franchir… comme jadis à la synagogue de Nazareth au début de la vie apostolique de Jésus où, en ayant lu Isaïe, Jésus dit à ses auditeurs «Aujourd’hui pour vous cette parole s’accomplit...» Elle ne peut s’accomplir sans que les gens qui l’entendent se mettent en mouvement, se situent par rapport à ce qui vient d’être dit, Jésus lui a bougé mais eux ? La page évangélique nous l’a dit : ils ne le feront pas, et deviendront même furieux et homicides (Luc chapitre 4). De même, plus avant dans la bible, là où dans le mouvement liturgique des pèlerins qui entrent dans le Temple (Psaume 94) la parole liturgique laisse retentir cet appel éternel :«Aujourd’hui, écouterez vous sa parole ?». Passé, présent, avenir sont ainsi convoqués à cette écoute. Cet appel rejoint chacun : celui qui écrit le commentaire, celui qui le lit… Quelle place faisons-nous en nous à l’écoute vraie du Seigneur qui demande, pour le moins, la volonté de principe de bouger à partir de ce qui est dit. Nul n’écoute l’autre s’il ne l’écoute avec la perspective de bouger à partir de la parole de l’autre, de se laisser susciter par lui… «Parle Seigneur ton serviteur écoute !» «Qu’il m’advienne selon ta parole». 
 
Le Seigneur qui nous parle, qui convoque notre réponse est celui qui s’est manifesté auparavant et qui à partir de ses manifestations nous demande de prendre position… Si nous prenons ce chemin intérieur, alors nous quittons notre prison du temps présent, de ce qui semble s’imposer dans l’extérieur des choses à faire… alors nous devenons, alors nous entrons dans l’aventure de la foi… Pauvres, démunis mais libres.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

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