Image Post

"Dieu est mort", clame Nietzsche, et certains penseurs chrétiens tentent de lui faire écho en concevant un christianisme où le Christ est seulement l'homme parfait, l'idéal des hommes. Le carême est un temps favorable pour revenir non pas à un vague idéal "chrétien", mais à Dieu lui-même manifesté en son fils.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

 

Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 3ème semaine de carême.

 

Lecture Is 14, 2-10

Ps 80

Évangile Mc 12, 28b-34

 

Toute la loi se résume dans "l'amour". C'est la réponse de Jésus à la question que lui pose un scribe. Il lui répond d'abord en récitant les mots mêmes que tout juif fidèle prononçait chaque matin comme prière matinale.

 

Pour une fois, Jésus est d'accord avec les scribes. C'était exactement ce qu'ils enseignait. Premier commandement : "Aimer Dieu" Tel est le point de vue constant de Jésus.

 

Pour Jésus, ce n'était pas des mots seulement. Chaque instant, chaque pensée, chaque geste, chaque décision était motivée par le Père. Tout pour le Père.

 

Mais, alors que le scribe ne demandait qu'un commandement, Jésus en donne deux. C'est son habitude, dirait-on. Il entraîne plus loin que nous ne pensions. Et pour cela, il complète le Deutéronome, en citant le livre du Lévitique. Il connaissait bien la Bible, Jésus !

 

Deuxième commandement : "Aimer mon prochain..." L'amour est l'essentiel de l'évangile et de la vie évangélique. C'est la " Bonne Nouvelle" que toute notre vie chrétienne devrait proclamer.

 

Pour nous accompagner dans notre méditation, je vous suggère ce texte du Pape François. ( www.jardinierdedieu.fr)

 

Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj )

 

Dans l’Evangile du jour (Mc 12,28-34) le scribe qui demande à Jésus « Quel est le premier de tous les commandements ? » essayait peut-être de « le mettre à l’épreuve », a estimé le pape François, donnant sa lecture de l’extrait biblique.

Lorsque le scribe approuve la réponse du Christ, ce dernier lui déclare : « Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu ». Pour le pape, Jésus a voulu signifier : « Tu connais bien la théorie », mais « il te manque encore une distance [pour parvenir] au Royaume de Dieu », il s’agit de continuer à avancer pour transformer « ce commandement en réalité », puisque « la confession de Dieu » se fait sur le « chemin de la vie ».

 

Cette question est valable pour tous : « Il ne suffit pas de dire: ‘Je crois en Dieu, Dieu est l’unique Dieu’. C’est bien, mais comment vis-tu sur la route de la vie ? », a questionné le pape, en faisant observer qu’il était possible de dire: « Le Seigneur est l’unique Dieu, il n’y en a pas d’autres », tout en vivant « comme s’il n’était pas l’unique Dieu et en ayant d’autre divinités à sa disposition ».

 

C’est tout le danger représenté par l’esprit du monde, qui encourage à « l’idolâtrie ». « Jésus était clair à ce sujet : l’esprit du monde, non », a-t-il rappelé (Jn 17,14).

 

« L’idolâtrie est subtile », a mis en garde le pape, soulignant que tout homme avait « ses idoles cachées » et que « le chemin à parcourir pour arriver au Royaume de Dieu » implique de « découvrir ces idoles cachées » : tout comme Rachel, femme de Jacob, a caché les idoles qu’elle a prises dans la maison de son père « dans le palanquin du chameau », (Gn 31,34) tout croyant possède des idoles « cachées » dans « sa personnalité », dans sa « façon de vivre », idoles qu’il s’agit de « chercher » et de « détruire ».

 

Le pape a cité l’apôtre Jacques : « Créatures adultères ! Vous savez bien que l'amour pour les choses du monde est hostilité contre Dieu ; donc celui qui veut aimer les choses du monde se pose en ennemi de Dieu » (Jc 4,4).

 

Pourquoi « adultères ? », s’est demandé le pape : « Parce que celui qui est un 'ami' du monde est un idolâtre, il n’est pas fidèle à l’amour de Dieu. La route pour avancer vers le Royaume de Dieu, est un chemin de fidélité qui ressemble à celui de l’amour nuptial ».

 

Pour suivre Dieu, a-t-il insisté, il faut un amour fondé sur la « fidélité » : « c’est la fidélité qui demande de chasser les idoles, de les dévoiler », afin de rester « fidèle dans l’amour ».

 

Pour conclure, le pape a invité à prier le Christ, même si « c’est difficile » : « Seigneur, tu es si bon, enseigne-moi cette route pour être chaque jour moins loin du Royaume de Dieu, cette route pour chasser toutes les idoles ».

 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 1)

H
Hélène Nzimbu 12/03/2021 00:06:37

Amen

laissez votre commentaire