Image Post

Depuis toujours, l'homme connaît et exploite les vertus curatives de l'eau. L'antiquité des stations thermales en témoigne, mais elles ne sont souvent fréquentées que par les riches. Le baptême chrétien met à la portée de tous une eau dont les pouvoirs de guérison en profondeur sont extraordinaires(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens  chers frères et sœurs,  Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 4ème semaine de carême. 

Lecture Ez 47, 1-9.12

Ps 45

Évangile Jn 5, 1-16 

"Vivre !" L'eau, est le symbole de la vie. Elle nous rappelle notre baptême.

Pendant les dernières semaines de Carême, l'Église nous propose des lectures tirées de l'évangile selon saint Jean.  

C'est la dernière préparation des cathecumènes qui vont recevoir le baptême à Pâques, et c'est aussi notre préparation à nous tous qui voulons renouveler nos engagements de baptisés en la nuit pascale. Laissons-nous prendre par le symbole de l'eau. 

A Pâques, Jésus partage intérieurement la souffrance des hommes, la souffrance d'une humanité qui se sait "diminuée", physiquement et spirituellement.

Une humanité marquée par les accidents et la maladie.  

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Nathalie (www.carmelsaintjoseph.com)  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ). 

Un homme malade se tient depuis trente-huit ans au bord d’une piscine miraculeuse, sans pouvoir s’y plonger ni au bon moment — celui où l’eau bouillonne — ni avec l’aide adéquate, être porté par des frères.  Survient, alors Jésus qui d’une seule parole : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche » (v.8), le guérit instantanément.

L’homme fait alors l’expérience, et sans délai, de se trouver « in the right place at the right time… », c’est-à-dire, d’être au meilleur emplacement et à l’instant idéal pour profiter de la grâce. 

Mais quels sont-ils ? Quel est cet endroit favorable et ce temps opportun ? Le texte nous dit qu’il s’agit du sabbat, du jour consacré à Dieu, et de la proximité du Sauveur, de la plongée, non dans l’eau, mais dans la puissance re-créatrice de sa Parole.

En Jésus, le règne de Dieu s’est approché et révèle le dessein du Père, celui de sauver tous les hommes et de les agréger en une communauté de disciples qui annoncent la Bonne Nouvelle de sa venue. « L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri » (v.15). 

Oui, voici le temps de la grâce, le temps du pardon et de l’amour en marche… et c’est à nous de l’accomplir. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire