Image Post

L'homme devient trop gênant, son influence sur la foule trop dangereuse. Pour l'autorité en place, il doit disparaitre. Autour de lui, imperceptiblement, les mailles du filet se resserent.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce samedi de la 4ème semaine de carême.
 
Lecture Jr 11, 18-20
Ps 7
Évangile Mt 7, 40-53
 
Jésus reste un mystère pour ses contemporains. Qui est-ce ? D'où vient-il ?
Les discussions humaines ne suffisent pas à donner une réponse. 
 
Même la science biblique ne suffit pas pour découvrir qui il est. Ce n'est pas d'abord dans les livres qu'on découvre le Christ. 
 
Les scribes et les pharisiens étaient la plus haute autorité doctrinale, les meilleurs spécialistes en discussion sur l'Écriture ( leurs références en sont la preuve).
 
D'après eux, Jésus ne remplit pas les conditions nécessaires : ce n'est donc pas le Messie. 
 
La condition essentielle pour connaître Dieu est l'humilité. Il faut se déprendre de soi-même, renoncer à ses propres vues, se laisser conduire.
 
Car, alors, au-delà de nos doutes et hésitations, le Seigneur finit par se faire connaître. On ne peut tout saisir, tout comprendre tout de suite... Ce qui compte, c'est de prendre parti pour le Christ.
 
Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion du Pasteur Nicole Fabre (www.rcf.fr)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
 
Division parmi les croyants et les auditeurs de Jésus. Mépris de la part des responsables religieux pour le peuple des fidèles… Ces réactions peuvent exister aujourd’hui encore. Mais des personnes font entendre une réaction très différente, qui n’a plus rien à voir avec la division, les partis-pris ou avec le mépris si fréquent : ce sont les gardes, envoyés pourtant pour arrêter Jésus, et Nicodème, un responsable juif. Ils osent avoir leur propre jugement, et se démarquer des réactions de leurs semblables.
 
Les premiers font part de leur étonnement. Ils ont osé écouter Jésus avant de l’arrêter. Et cette écoute les a interrogés profondément : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. Nicodème, lui, s’est laissé interroger auparavant déjà. Lui aussi a écouté. Il ne tranche pas encore, mais pour lui, il en va de leur responsabilité devant le peuple de prendre le temps d’écouter Jésus avant de le juger.
 
Seigneur, tu sais que nos Eglises ne vont pas toujours bien. Des divisions sont là, du mépris peut se faire entendre. Et il en est de même pour notre société. Pardon pour tous nos jugements qui tombent avant même que nous ayons pris le temps d’écouter vraiment ceux que nous condamnons. Pardon aussi pour les regards de sachant, le mépris qui peut nous habiter. Et merci pour tous ceux et celles qui prennent le temps véritablement d’être à l’écoute.
Donne-nous en ce jour de t’écouter, toi notre Père, et d’écouter vraiment ceux et celles qui nous rencontrerons.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire