Ce ne sont pas toujours les plus zélés partisans d'un homme qui servent le mieux son dessein fondamental. Que de maîtres trahis par leurs disciples, plus fidèles à la lettre qu'à l'esprit de leurs orientations. La grandeur d'un homme est souvent d'avoir ouvert la voie à un autre, mais de cela ses sectateurs sont incapables de convenir(Père Xavier Bugeme sj)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce jeudi de la 5ème semaine de carême.
Lecture Gn 17, 3-9
Ps 104
Évangile Jn 8, 51-59
Il n'est pas inutile de se représenter cette scène où les juifs prennent des pierres pour les jeter en Jésus.
C'est une ambiance d'hostilité et de meurtre. Ce ne sont pas seulement les propos qui sont violents : la bagarre est proche...on en vient aux mains...on va se battre.
Esquivant les coups, fuyant, essayant de sortir dans la cohue. Sa passion s'approche. Mais ce n'est pas encore tout à fait l'heure. Alors, il fuit.
Qu'avait-il pour susciter une telle haine ? Jésus disait aux juifs : "Oui, vraiment, si quelqu'un garde Ma parole, il ne verra jamais la mort. C'est pour cela qu'ils en veulent à Jésus.
Il vient leur annoncer la grande nouvelle, l'unique nouvelle importante : la victoire de la vie sur la mort.
Toute la création aspire à cela. Et pourtant tout scène va vers la mort. Et Jésus vient annoncer qu'on triomphera de la mort. Mais on ne veut pas le croire.
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre (www.jardinierdedieu.fr) Bonne méditation à toutes et à tous.
( Père Xavier Bugeme sj ) Nous entrons dans la marche finale vers la Passion du Seigneur.
Jésus sera entrainé dans cette destruction au point où il ne dira plus rien aux gens de l’extérieur, sa parole n’étant plus reçue.
Il est donc bon pour nous de revenir au moment où le différent se pose. Là notre Seigneur dit des choses que nous devons essayer d’entendre vraiment… et pourquoi pas en ces jours… C’est pour cela que dans ce passage, il est peut-être profitable d’en rester à la toute première phrase de Jésus… « Amen, amen, je vous le dis » Une situation en tension, l’un proclame la possibilité d’un chemin à partir de sa singularité, chemin qu’il n’aura de cesse de proclamer, jusqu’à sa mort, les autres, au nom de leur science multiséculaire, s’opposent à lui et, le trouvant dangereux, insensé, veulent le détruire en le lapidant… Mais il propose une science lui aussi, la sienne propre, mais il propose aussi un chemin d’acquisition de cette science, qui a forcément une relation étroite avec lui… « Si quelqu’un garde ma parole » Nous portons en nous cette histoire, depuis des siècles. Là se trouve la base de la Passion de notre Seigneur.
L’enjeu pour nous est de l’écouter vraiment, de lui donner crédit en notre vie, de faire ce qu’il propose… Dès lors, nous entrons dans un autre monde, parce que nous communiquons autrement, nous nous situons autrement, nous recevons tout en lien avec Lui.
C’est bien ce que nous tentons de faire dans nos liturgies, où nous n’avons de cesse d’écouter sa parole… Encore faut-il la garder, comme on garde une lampe pour la nuit… Et pour cela, donner à cette parole d’interagir avec notre existence… de l’interpeller… Livrons nous à la parole de Jésus… « Jamais il ne verra la mort ». Une promesse qui paraît impossible, comment l’entendre ? Lui aussi connaîtra la mort, mais alors de quelle mort parle-t-il donc ? De quelle relation aussi avec Lui ? Si nous gardons le lien avec Lui, si nous vivons en relation avec Lui, si nous l’invoquons dans notre quotidien, si nous ramenons à Lui ce que nous faisons, ce que nous subissons, ce que nous espérons, ce qui nous obsède alors oui, nous ne voyons pas la mort, une autre vie est en nous, une vie qui donne la force d’aimer, de continuer à s’ouvrir, de continuer à espérer, qui ne cesse de poser les possibilités d’une nouveauté… Avec Lui, nous vivons notre quotidien, nous le vivons en couleurs, et non selon un « a priori », de la rencontre naissent les idées, les réponses… Se réveille en chacun de nous l’enfant… entrainant les autres… ce germe sera toujours vivant, il traversera l’épreuve et il ne consentira jamais à sa destruction.
Toujours il se tournera vers la lumière de son Créateur…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
Commentaires (Total : 2)
Hélène Nzimbu
Merci, mais spectateur veut dire quoi ?
Hélène Nzimbu
Merci, mais spectateur veut dire quoi ?