Image Post

Tous les peuples de la terre aspirent plus ou moins distinctement à l'unité. Les organismes internationaux en sont l'expression. Mais suffit-il d'une action administrative pour rassembler et réunir les hommes ? Ne faudrait-il pas plutôt une personnalité exceptionnelle, faisant l'unité autour d'elle, et dont la fascination serait irrésistible parce que fondée sur le témoignage de sa vie et de son sang ?

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 5ème semaine de carême.
 
Lecture Ez 37, 21-28
Ct Jr 31, 10-13
Évangile Jn 11, 45-57
 
Le grand Sanhédrin tient conseil. La décision se précise. Ici, une sorte de compte-rendu de la séance, des délibérations.
 
Selon eux, c'est pour une raison sérieuse qu'ils le condamnent : une raison d'État. Il y a de graves intérêts en jeu ! Mais ils reconnaissent toute l'attirance qu'il provoque : "tous croiront en Lui"
 
Il faut donc qu'il meure à la place de tous. Étonnante substitution : Jésus seul à la place de tous. C'est de leur part un affreux calcul intéressé, pour s'en tirer eux-mêmes. Mais ils ne croyaient pas si bien faire. Car c'est la vérité !
 
Caïphe s'imaginait bien dire une parole intelligente humainement. En fait, sans le savoir, il accomplissait le plan de Dieu. 
 
Pour nous aider dans notre méditation, je vous propose cette réflexion de Gabriel Chevillard. ( www..jevismafoi.com )
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
La résurrection de Lazare suscita de nombreuses conversions de juifs, et les grands prêtres se réunirent pour trouver une solution au problème « Jésus ». Envoyé de Dieu ou pas, il est un danger pour leur autorité.
 
Ce texte est révoltant. Il nous met face aux égoïsmes humains, à l’injustice au nom d’intérêts personnels. C’est un complot pour décider de la mort d’un innocent.
 
Ce texte, qui décrit l’hypocrisie et la violence humaine est pourtant porteur d’une grande espérance.
En suggérant la mise à mort de Jésus, le grand prêtre Caïphe prophétise la victoire de Jésus sur la mort. Jésus est le berger universel qui rassemble les enfants dispersés dans l’unité.  « Il vaut mieux qu’un seul homme ne meure et que l’ensemble de la nation ne périsse pas… »
 
Et la phrase qui nourrit vraiment ma méditation aujourd’hui, celle qui luit dans les ténèbres :  » Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui ». Quand on y pense c’est une sublime affirmation.
 
Oui, si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui…
 
Alors, laissons faire le Christ ! Laissons le déployer sa puissance dans nos vies.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

laissez votre commentaire