Image Post

Le duel n'est égal aujourd'hui qu'entre deux grands cris d'espérance : "Debout les damnés de la terre !" et " Christ est ressuscité !". Tout le reste n'est que le vain murmure d'une sagesse périmée qui n'a rien à donner à la soif des hommes.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi dans l'octave de Pâques.

 Lecture Ac 2, 14.22b-32

Ps 15

Évangile Mt 28, 8-15 

Aujourd'hui, la joie de la résurrection fait des femmes qui sont allées au tombeau, de courageuses messagères du Christ. Elles sont "toutes joyeuses" dans leurs cœurs à cause de l'annonce de l'Ange que leur Maître est ressuscité. 

Puis elles quittèrent le tombeau et "coururent" porter la nouvelle aux disciples.

Elles ne peuvent pas rester inactives et leurs cœurs éclateraient si elles ne pouvaient pas en parler à tous les disciples.

Dans nos âmes résonnent les mots de Paul : "En effet, l'amour du Christ nous saisit"(2 Co 5, 14)  Et voici que Jésus vint à leur rencontre : il le fait avec Marie Madeleine et avec l'autre Marie.

C'est ainsi que le Christ les remercie et qu'il récompense l'audace d'aller le chercher de bonne heure. Comme il le fait avec tout homme et toute femme qui le cherche "sincèrement". 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur M-Hèlène Gérault (www.carmelsaintjoseph.com)  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).

  Chez Matthieu, au terme de son évangile, deux femmes sont nommées comme témoins du Ressuscité « Marie de Magdala et l’autre Marie ». Le récit matthéen évoque la théophanie de l’Exode : tremblement de terre comme autrefois le mont Sinaï saisi de violentes secousses devant Moïse et le peuple Ex 19,18.

Les gardes, devenus comme morts, sont absents de la manifestation de Dieu à travers l’ange. 

Ce messager révèle aux deux Marie que l’ancien monde s’en est allé – Jésus le Crucifié n’est plus ici- et un monde nouveau paraît où Jésus Ressuscité d’entre les morts nous précède en Galilée.

C’est là qu’il se donne à voir, en Galilée, terre mêlée, impure, carrefour des nations et des croyances, petit peuple pauvre marchant à l’obscur… « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Is 9,1-2.  Pressées de rendre compte de l’extraordinaire Bonne Nouvelle, les deux femmes voient alors Jésus lui-même venir à leur rencontre. Dans une attitude de disciples véritables, elles se prosternent et saisissent les pieds de Jésus, non pour le retenir mais pour lui manifester leur humble amour, au service de Celui qui est le Vivant. Matthieu orient son récit et nous donne la direction : le retour en Galilée manifeste l’universalité du message du Ressuscité. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 2)

P
Pierre beau BOLEA 05/04/2021 14:34:56

Amen

P
Pierre beau BOLEA 05/04/2021 14:08:50

Amen

laissez votre commentaire