Image Post

On ne fait admettre le Dieu chrétien qu'en le faisant aimer, et on éduque à aimer que dans la proportion où l'on aime, à la fois celui qu'on veut éduquer et celui qu'on lui propose à aimer

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce samedi de l'octave de Pâques. 

Lecture Ac 4, 13-21

Ps 117

Évangile Mc 16, 9-15 

Nous lisons aujourd'hui la "conclusion" de l'évangile selon saint Marc... écrite vraisemblablement d'une autre main que le reste de l'évangile, elle présente une sorte de résumé de l'ensemble des apparitions racontées par les trois autres évangiles, que nous avons lus cette semaine.  L'auteur souligne que la "pécheresse" était devenue la favorisée.

Chez Simon le pharisien, Jésus l'avait déjà laisser deviner : "celui à qui on pardonne peu, aime peu". Ainsi, le péché peut devenir le début d'une grande aventure spirituelle. 

"Heureuse faute, qui nous valut un tel Rédempteur", chante la liturgie de la nuit pascale, à propos de la faute d'Adam. Cela peut être vrai aussi de nos fautes. 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Valérie Depériers. (www.carmelsaintjoseph.com)  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

Quel mystère que la foi ! Pourquoi certains croient et d’autres pas ? La parole du témoin n’est rien sans l’expérience personnelle du Christ Ressuscité.

Mais comment reconnaître dans son expérience de vie, la venue du Christ Ressuscité sans la parole du témoin ?  C’est dans l’épaisseur des événements du quotidien que se donne à lire, relire et relier la présence du Ressuscité avec la parole du témoin dans l’ouverture du cœur (v 9.12.14).

Notons que ce sont ceux qui croient mal ou peu que le Christ envoie annoncer l’Evangile à toute la création, et pas seulement aux humains (v15).

Annoncer l’Evangile ce n’est pas seulement rendre témoignage par la parole mais aussi laisser se former une cohérence entre actes et paroles. Témoigner n’est pas tant réformer autrui que de se donner mutuellement à percevoir la source cachée de nos êtres.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire