Image Post

Dieu est le "vivant" par excellence : la "vie" est le plus grand bien que l'homme puisse posséder. Dieu a communiqué sa vie. S'attacher à Dieu, se conformer à Sa volonté, c'est "vivre"... Désobéir à la volonté divine, c'est "périr". Qui croit ne périra pas !

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Lecture Ac 5, 17-26

Ps 33

Évangile Jn 3, 16-21 

Tout vient de Dieu. Mieux, tout vient d'une initiative divine.

Notre Dieu est un Dieu qui "aime"! C'est un Dieu Père.

Dieu est Amour. Dieu a tant aimé, tellement aimé, si fort aimé... On devine qu'il va faire des folies, que cet amour-là va le pousser à faire des choses étonnantes.

On comprend tout de même un peu, que Dieu aime le monde : après tout, c'est Son œuvre, c'est Sa création, c'est son enfant.  Jésus ne cesse de contempler ce "don".

Jésus est le don de Dieu, le cadeau merveilleux que le Père a donné : ce qu'il avait de plus précieux. Jésus est la merveille de Dieu.

L'incarnation est une merveille de Dieu. On a parfois tendance à penser que "l'amour de Dieu" s'est manifesté seulement au calvaire... mais la "venue du Fils en ce monde" est déjà une manifestation de l'amour.

Que Dieu se soit homme est déjà une merveille d'amour.  Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr).  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).  

« Dieu a tellement aimé le monde » La vérité s’exprime droitement, elle se donne ainsi à connaître sans fard et artifice. Elle développe un axe sur lequel chacun peut s’appuyer, un axe qui se décline, ne cesse de se manifester.

L’amour du Père entraine l’amour du Fils qui, revêtant l’humanité, continue à manifester cet amour qui ira jusqu’à l’extrême. Nous avons seulement à croire à la vérité de ce qui se manifeste, à se laisser toucher mouvoir, sauver…  « Dieu a envoyé son Fils dans le monde » la manière de se donner est sans calcul, simple expression de son être, manifestation, il n’y a là aucun préjugé, mais un don qui est don en retour de la vie que le Fils reçoit du Père.

C’est le même mouvement que l’homme Jésus vit également. Recevoir et rendre, le secret du bonheur qui se vit en Dieu, c’est ce double mouvement auquel nous sommes appelés… Cette manière d’être rejaillit en nos manières de faire dans le monde… et cela éclaire le monde et toutes les autres créatures.  « La lumière est venue dans le monde » La lumière nourrit, fait grandir, fortifie, révèle.

Elle constitue cet espace dans lequel nous pouvons être, nous développer dans l’échange. Les fissures se laissent voir, se laissent colmater, la coupe peut se remplir. Celle qui se tient au loin continue à se répandre et n’arrive pas à se remplir du principe de vie.

Ainsi va le jugement… « Au rassemblement des justes, les méchants ne seront pas »… [Psaume 1]. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire