Image Post

Le Fils a été envoyé par le Père pour faire participer les hommes à la vie divine. Ceux qui accueilleront la parole de Jésus seront remplis par l'esprit-Saint et accéderont au Salut(Père Xavier Bugeme)

Mes chers Paroissiens, mes chers frères et sœurs,
Paix !
 
Ac 5, 27-33
Ps 33
Évangile Jn 3, 31-36
 
"Celui qui vient", c'était l'un des titres qu'on donnait à Dieu dans l'Ancien Testament. Dieu est celui qui ne cesse de venir et de venir d'en haut. Il est Transcendant. Transcendance divine. Il est Celui qui vient du ciel et qui témoigne de ce qu'il a vu et entendu.
 
Ces formules nous mettent d'emblée, dans la différence qui existe entre l'évangile de saint Jean, et les trois autres.
 
Marc, par exemple, nous montre un Jésus "puissant en paroles et en actes", ( ce qui correspond bien aux affirmations que nous trouvons ici en saint Jean), mais c'est un Jésus qui impose le silence sur sa dignité divine... Jean, au contraire, ne cesse de mettre dans la bouche de Jésus des affirmations de son "origine céleste".
 
Comment expliquer cette différence de langage ?
On a parfois dit que le "quatrième évangile" se serait fait l'écho d'un enseignement plus élevé, réservé à des auditoires plus intellecuels... Il y a quelque chose de vraisemblable dans cette remarque. Mais cela n'explique pas tout.
 
Les exégètes pensent d'ordinaire plutôt que saint Jean a prêté à Jésus, jusqu'à un certain point, sa propre manière de s'exprimer, tandis que les trois autres évangélistes ont conservé plus littéralement les paroles de Jésus sous leur forme primitive.
 
Cela ne veut pas dire que Jean ait inventé ces formules. Mais, en réfléchissant aux paroles de Jésus à la lumière de la résurrection, il les a interprétées de l'intérieur en les chargeant de toute sa contemplation du mystère pascal.
 
Pour nous accompagner dans notre prière, je recommande cette réflexion de la Sœur Nathalie ( www.carmelsaintjoseph.com ).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ).
 
Dans son long dialogue, entre Jésus et Nicodème, Jean nous parle de Souffle, de Vérité et de Lumière, mots à mots et pas à pas, il nous introduit dans une réalité invisible et accessible à tout homme. Il réaffirme que les deux réalités Ciel et Terre ne sont pas séparées, mais qu’en la personne humaine et divine de Jésus, chair et esprit sont réconciliés et ne font qu’un, appellant sans relâche l’homme à une renaissance en ses deux entités propres : glaise et souffle, chair et esprit, corps et âme, mort et vie éternelle.
 
Déjà en son temps, Jacob avait rêvé d’une échelle reliant la terre et le ciel (Gn 28,10-22), et Jean le promet à Nathanaël : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1,51).
 
Il nous faut recevoir et accueillir le témoignage de Jésus, le Fils Bien Aimé du Père, Crucifié et Ressuscité. Sa vie divine donnée pour la multitude n’attend que notre consentement intime.
« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » (Jn 3, 34-36). 
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire