Image Post

Sud-Kivu : 1596 cas d'insécurités en une année, la colère des députés motionnaires sur le duo Lwamira-Ngwabidje

Des députés provinciaux motionnaires ont annoncé le début des manifestations des grandes envergures contre les décisions du président de l'Assemblée provinciale, M. Zacharie Lwamira. 

Ils l'accusent de bloquer la motion défiance adressée au gouverneur de province, M. Théo Ngwabidje.  

Transmise à l'autorité provinciale, depuis le 6 Avril 2021, la motion n'a jamais été suivie d'une invitation afin de permettre au gouverneur de province, Théo Ngwabidje, de répondre aux griefs portés contre lui. 

Les députés motionnaires y voient une manœuvre dillatoire du président de l'organe délibérant afin  de protéger le chef de l'exécutif provincial.

Ils regrettent que les intérêts de la population soient devenus le cadet des soucis du président de l'assemblée provinciale.  

Les députés signataires de la motion disent avoir touché les points relatifs à la gestion de la province et à la vie de la population.

Sur le plan sécuritaire, les motionnaires ont documenté pour l'année 2020, 1377 cas d'insécurités, dont : 28 tuéries, 433 maisons attaquées, 118 véhicules braqués, 407 cas d'enlèvement et 91 cas de justice populaire. 

En 2021,  de Janvier au 28 Février, 219 cas d'insécurités ont été documentés, dont 59 cas de tuéries, 91 maisons attaquées, 19 véhicules braqués, 32 cas d'enlèvement, et 18 cas de justice populaire. 

 Le député provincial, Me Georges Musongela, trouve anormal que le président de l'Assemblée provinciale et le gouverneur de province puisent comploter pour que la population ne soit pas informée de la gestion de la province.  

"En plus de la situation sécuritaire très alarmante, les députés signataires de la motion ont également démontré des cas de détournement des fonds publics, de mégestion de finances publiques, l'impraticabilité des routes liant le chef-lieu de la province aux territoires, ainsi que la spoliation des maisons de l'Etat", dit-il.

Et d'ajouter :" Toute la population attend que l'autorité provinciale vienne répondre dès griefs mises à sa charge, malheureusement, nous sommes entrain de constater que le président de l'organe délibérant bloque tout, en refusant d'inviter le gouverneur.  

Me Georges Musongela n'exclu pas l'idée d'initier une pétition contre le président de l'organe délibérant du Sud-Kivu pour déjouer le complot qui se trame entre les deux autorités provinciales.  

Ces députés qui ont défendu le président de l'assemblée provinciale quand il était sous pression d'une pétition, comptent mobiliser leurs électeurs contre le gouverneur et son nouvel allié, afin disent-ils : " de bloquer l'échange de la motion contre les pétitions", condition des conciliabules entre Lwamira et Ngwabidje.   

laissez votre commentaire