Image Post

En multipliant les pains et en maîtrisant la mer, Jésus se révèle comme un nouveau Moïse, supérieur à l'ancien. Il invite les juifs à comprendre qu'il ne donne pas une manne nouvelle mais qu'il est, pour les croyants, le véritable pain de vie

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 3ème semaine de Pâques.

Lecture Ac 7, 51-8, 1a

Ps 30

Évangile Jn 6, 30-35. 

Les auditeurs de Jésus sont des gens simples, terre à terre. Ils veulent des preuves concrètes. Ils demandent des "signes".

Ils restent à leurs horizons habituels : travailler... manger... Jésus, lui, cherche à éveiller en eux, à partir de ces besoins matériels, des aspirations plus hautes d'ordre religieux et spirituel. 

Pour ces galiléens, ces cultivateurs, la multiplication des pains dont ils viennent de bénéficier hier, est un prodige inférieur à la manne, car c'était un pain ordinaire que Jésus leur a donné, un "pain-non-descendu du ciel".

Jésus réplique que la manne donnée par Moïse n'était qu'une nourriture matérielle et grossière (comme d'ailleurs le "pain" donné à la multiplication), à côté de la "seule nourriture vraiment céleste" que le Père veut donner aux hommes. 

Il faut se laisser aller à la contemplation mystique de ce que ces mots suggèrent. Nous sommes faits pour Dieu, que nous le voulions ou non.

Notre vraie faim, c'est une faim de Dieu...notre seule vraie nourriture c'est celle qui vient de Dieu. 

Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Gilbert Adam (www.pere-gilbert-adam.org)  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj) 

La foule demande à Jésus un signe ! C’est étrange, cette même foule de milliers de personnes a été nourrie la veille à partir de cinq pains et deux poissons.

Comment ont-ils oublié si vite ce qu’ils avaient vu la veille ? Ils ont reçu tout ce qu’il faut pour croire en Jésus, mais ils demandent encore un autre signe.

Parfois, nous agissons de même, Jésus a fait pour nous une abondance de choses, nous les recevons avec joie, mais, le lendemain, nous avons oublié la joie de la veille.

Comment est-il possible que nous soyons si oublieux des signes de l’amour de Dieu ? Nous recherchons des bénéfices matériels et nous voulons que Jésus accomplisse de nouveaux signes.

Dans la révélation de son amour, Jésus rencontre en nous des forces de résistance qui lui font obstacle. Il invite les juifs à comprendre qu’en multipliant les pains, il n’a pas donné une manne nouvelle, mais que c’est lui-même qui est le véritable Pain de vie.

Nous voulons avancer dans la connaissance du mystère du Pain de vie et nous demandons à Jésus l’humilité. C’est sa Passion qui nous rendra victorieux dans tous nos combats. Jésus, Pain de vie, nous est donné pour que nous passions l’épreuve et demeurions dans la victoire de son amour qui se donne pour nous guérir.  " Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Jésus nous donne toujours plus que ce que nous lui demandons. La foule demande du pain ordinaire et Jésus promet quelque chose de bien plus grand en proposant du Pain pour nous nourrir entièrement.

Jésus commence son message à partir d’une expérience ordinaire et il élève la conversation à des réalités spirituelles. Jésus nous aide à voir ce dont nous avons besoin pour nous nourrir spirituellement. Il va au-delà d’un pain matériel pour annoncer un pain qui nous nourrira spirituellement afin que nous n’ayons plus jamais faim.

Jésus redit que la manne donnée par Moïse était une nourriture matérielle qui annonçait la seule nourriture vraiment céleste que le Père veut donner aux hommes. Il nous donne beaucoup mieux que ce que nous demandons : il nous donne son propre corps en nourriture. La multiplication des pains donnait à manger un pain ordinaire.

Il faut nous laisser aller à la contemplation de ce que ces mots nous suggèrent. Nous sommes faits pour Dieu, notre vraie faim est une faim de Dieu, notre seule nourriture, c’est celle qui vient de Dieu. 

"Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. » Jésus leur dit : « Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif."

C’est dans la douceur et dans l’humilité que Jésus se donne comme le Pain de Dieu, le véritable, celui qui descend du ciel et donne la vie au monde.

La veille de sa passion Jésus prendra le pain et le vin, Il bénira son Père et nous manifestera comment il va transformer les événements douloureux de sa Passion dans la gloire de sa Résurrection. L’Eucharistie nous soutient pour le grand combat dans lequel nous sommes engagés. Jésus nous donne une alliance nouvelle et éternelle qui dit combien Dieu est Amour.

La Parole de Jésus est un bon Pain pour le cœur.

Le vrai pain, c’est Jésus lui-même, c’est sa personne dont on se nourrit par la foi en croyant en Lui. “J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas, ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé.” Jésus vient du Père, il demeure en son Père et sera fidèle dans son amour. Il demeure debout, il mourra sur la croix debout, Il descendra jusque dans la mort pour nous sortir victorieux de l’enfer.

C’est à sa personne que nous adhérons en mangeant le Pain de vie. Quand nous recevons "ce Pain," la présence cachée de Dieu, la toute puissance de l’Amour infini de Dieu nous est donnée pour que nous fassions « corps » avec Jésus.  Nous demandons la grâce d’entrer dans le mystère de Jésus pain de vie. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire