Ce que le Seigneur n'a pu réaliser dans les limites de son corps sensible et matériel, il le réalise dans son corps mystique, dans la foule de ceux qui lui appartiennent et par lesquels il ne veut pas cesser d'agir et de se révéler
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la 5ème semaine du temps de Pâques.
Lecture Ac 15, 1-6
Ps 121
Évangile Jn 15, 1-8
Nous vivons dans une individualiste, ou même si l'on travaille avec les autres, on reste indépendants et on se réserve le droit de se séparer d'eux si cela nous convient mieux. Jésus est à l'inverse de tout cela ; il est très clair : on ne peut vivre en dehors de lui, car on ne peut vivre en de Dieu et Jésus est Fils de Dieu.
Jésus ne peut donc être mis au même rang que nos autres relations ; on ne peut lui dire un jour "je suis avec toi" et un autre jour : "je n'ai pas besoin de toi".
Si Jésus se montre aussi clair, ce n'est pour nous emprisonner, pour nous empêcher de vivre, bien au contraire c'est qu'il nous aime et qu'etant lui-même la source de la vie, il tient à ce que nous restions attachés à lui afin que sa grâce coule en notre cœur, en notre vie.
Rester attacher au Christ donc l'aimer et écouter sa parole, vivre de sa parole, est source de vie pour nous-mêmes, et de plus, comme naturellement, cela devient aussi source de vie pour les autres, car comme un sarment bien attaché à la vigne, nous portons nous aussi du fruit, du fruit qui nous vient de la grâce même de Dieu, et Dieu veut que nous portions beaucoup de fruits.
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr)
Bonne méditation à toutes et à tous.
(Père Xavier Bugeme sj)
Chaque dimanche du temps pascal nous donne de considérer d’une manière différente le mystère pascal.
Maintenant, l’enjeu pour les premiers croyants est d’apprendre à vivre le quotidien dans cette lumière, notre vie, notre vie individuelle.
La multiplicité des actions, la dispersion de la collectivité produite par l’activité, comment vont-elles manifester une fidélité à la nouveauté de la Résurrection du Seigneur...
La parole de ce dimanche nous donne une image rectrice pour la manière de vivre, d’agir, image qui relie Dieu le Père, le Fils Jésus, le croyant... celle de la Vigne du Seigneur, avec ses sarments qui portent du fruit... Une légitime autonomie est reconnue, avec des possibilités de croissance, d’expression ou d’éloignement, mais un enjeu commun est posé.
Cet enjeu : que chacun porte et donne du fruit, la marque du disciple, le fruit comme gloire du Père... fruit qui donne au bout du compte de demeurer ou non dans la relation, la communion. « Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ».
La vie apparaît bien comme circulation, comme mise en commun, comme sève, une vie qui se développe à travers l’épreuve, le fait d’être émondé, ce qui donne à la vie d’être plus vigoureuse, de porter de plus beaux fruits, de se répandre, de se manifester, de se relier encore plus...
L’enjeu essentiel est donc de savoir conserver la relation réciproque entre le Seigneur et le croyant, dans une double demeure, c’est le germe de tout, cette double respiration... «Demeurez en moi, comme moi en vous », le fruit provient de cette inhabitation réciproque, de cette conspiration... en découle de pouvoir formuler des demandes, le lieu de notre expression, le lieu de notre pleine reconnaissance « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez ».
Ce qui est vrai des premiers croyants est aussi vrai pour nous aujourd’hui. Notre vie porte fruit dans la mesure où elle se relie au Fils dans l’écoute contemplative de sa parole, dans la mesure où elle entre dans le projet du Père, qui a été et est porté par le Fils, projet dont nous n’avons de cesse de reconnaître la manifestation dans le quotidien de nos vies, à travers ce temps de la contemplation de ce qui surgit... Notre parole, ainsi située, devient proprement créatrice, appel du Père, porteuse de vie... La Vie de Dieu se répand, se donne à travers nous, qui nous donnons aussi à elle... Circulation de l’amour... « Eternité de délices »
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani