La joie est fonction de l'amour. Si vous avez une once d'amour, vous aurez une once de joie. Si votre amour dépasse toute mesure, ainsi sera votre joie
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce jeudi de la 5ème semaine de Pâques.
Lecture Ac 15, 7-21
Ps 95
Évangile Jn 15, 9-11
"Comme le Père M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimé".
C'est invraisemblable, c'est merveilleux ! L'amour dont Jésus nous aime, c'est celui dont Lui aussi est aimé du Père.
L'union que nous avons avec Jésus est comparable à celle de Jésus avec son Père.
Les rapports des disciples avec Jésus d'un côté... et de l'autre, les rapports du Fils avec le Père...et ce sont les mêmes.
Les disciples demeurent dans l'amour de Jésus, Jésus demeure dans l'amour du Père. Il faut garder les commandements de Jésus, Jésus garde les commandements du Père.
"Comme j'ai gardé les commandements du Père fidèlement... Et comme Je demeure en Son amour..." La fidélité de Jésus à son Père ! C'est le le modèle et ce n'est pas rien ! Cette fidélité l'a mené jusqu'à la passion.
Sa fidélité, à Lui non plus, ne fut pas une facilité. Pour nous, cette fidélité consiste à garder Ses commandements. "Si vous gardez mes commandements"... Ce si est inquiétant pour nous ! C'est la responsabilité de notre liberté. La relation à Dieu n'est pas une chose automatique.
Il faut se laisser introduire à toutes les finesses de cette pensée. Dieu est présent partout. Dieu aime tous les êtres, y compris les pires méchants. Oui, Dieu aime les pécheurs, et ne leur est pas absent ! Mais il y a différents modes de présence de Dieu et divers modes de relation.
Il y a une présence particulière, une relation privilégiée de Dieu avec "celui qui L' aime et garde ses commandements"... plus qu'avec "celui qui ne L' aime pas". C'est une question d'amour. Celui qui aime comprend cela.
Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com) Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
Jésus veut introduire ses disciples et chacun d’entre nous dans la joie parfaite, celle qu’Il partage avec son Père, pour que l’amour dont le Père l’aime soit en nous (Jn 17, 26).
« Demeurez en mon amour » (v. 9). Il s’agit d’un itinéraire, un chemin d’intériorité, un « demeurer » exprimant un aspect essentiel de la foi profonde et de l’expérience de la prière de tout croyant. Nous, tous, sommes convoqués dans la force de l’Esprit à faire cet itinéraire dans la foi.
Comment arriver à ce « demeurer en », à cette communion avec le Père et le Fils? Tout commence par une blessure d’Amour: un regard qui pénètre nos profondeurs, une parole qui s’éveille de l’intérieur, une conversion, une Présence qui appelle l’être à demeurer auprès d’elle, en elle.
Cela entraîne un chemin profond et exigent mais un chemin de liberté par excellence! Cette intériorité est un passage du « nous sommes nés de Dieu » (1Jn 5, 19) à « nous vivons en Dieu » (Rm 14, 8).
Vivre de la vie même de Dieu, habiter et demeurer en Dieu, c’est ce chemin de l’extérieur vers l’intérieur. Et dans ce « demeurer », Jésus se révèle, nous transfigure, nous transforme. C’est à ce moment que notre joie devient parfaite.
Nous serons, à notre tour, prêts à la partager avec tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte du fruit en abondance » (Jn 15, 5).
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.