Le commandement du Christ et l'exemple de sa mort sont le fondement de l'amour fraternel. Le disciple qui s'oublie pour ses frères et sœurs porte le fruit d'un témoignage efficace
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 5ème semaine de Pâques.
Lecture Ac 15, 22-31
Ps 56
Évangile Jn 15, 12-17
Mon commandement le voici... Jésus vient de dire qu'il fallait garder fidèlement "ses" commandements, pour demeurer dans son amour.
Nous pourrions nous demander ce que cela signifie, ce qu'il faut faire concrètement. Jésus va nous renseigner. Voici... Mais cela doit être encore plus simple que nous ne l'imaginions : car il n'y a plus le pluriel ( mes commandements ) mais le singulier (un seul commandement).
Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. Voici "le commandement", "son commandement" C'est le commandement auquel il tient le plus et qu'il tient le plus à cœur. Aimer ! Aimer ! Aimer ! Une fois de plus, il faut que nous prenions le temps de regarder notre vie concrète d'aujourd'hui sous cet éclairage.
Est-ce que nous accomplissons ce commandement ? Comment se traduit, pour moi, l'amour que j'ai à donner ? Quelles formes prend-il ? Quelles sont les attentes autour de moi ? "Les uns les autres ?” Qui est-ce, pour moi ? Qui vais-je rencontrer ? De qui suis-je responsable ? Qui attend de moi quelque chose ? Quelle est mon attitude envers mon entourage, ma famille...? Où nous entraîne Jésus ? Jusqu'où nous demandera-il d'aimer ? La Réponse : "Comme je vous ai aimés". Jusque-là ! Jusqu'à donner notre vie. Lui, le premier, a donné l'exemple, il s'est donné en modèle d'amour. Il a tout donné ! Il a sacrifié Sa vie. Il n'a rien gardé pour Lui. La mesure de l'amour, c'est la croix.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. "Le"commandement, c'est d'aimer. Pour nourrir notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Claire (www.carmelsaintjoseph.com).
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
Bas du formulaire « Voici mon commandement… comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres» I Comment aimer comme Jésus aime ? S’oublier entièrement soi-même pour l’ (A) autre sinon avec l’amour même qui brûle au cœur du Ressuscité ? Avec, par lui et en lui, une parole prophétique inscrite en lettres de feu au profond de l’être : « L’amour de ta maison fera mon tourment » Au point de « se dessaisir de sa vie pour ceux qu’on aime » Impossible sinon dans une intime communion d’être et de vie avec celui que le Père nous donne.
« Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » Ga 2, 20 C’est, en effet, en ce moment de proximité, d’une intimité inouïe que Jésus demande à « ses amis de s’aimer les uns les autres» « C’est moi qui vous ai choisis et institués », continue-t-il, exprimant qu’il nous confie une charge en nous assurant les moyens de l’accomplir.
Institués pour « porter » car le sarment ne produit pas, il ne fait que « porter » un fruit qui demeure en semences de vie éternelle, de communion universelle. Nous aimer les uns les autres comme il nous aime, emplis de l ’Esprit-saint qui coule dans nos sarments ? C’est la confiance inouïe, l’ultime cadeau que Jésus, au soir de sa passion, fait à ses amis.
Nous voici miséricordieusement « obligés » d’aimer : « voici mon commandement » « Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne » « Réjouis-toi, ô mon âme, de ce qu’il y ait Quelqu’un qui aime Dieu comme il mérite de l’être »*, s’exclamait Thérèse de Jésus.
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.