Celui à qui la haine fait le plus de mal, ce n'est jamais celui qui est haï, mais celui qui hait !
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce samedi de la 5ème semaine du temps de Pâques.
Lecture 16, 1-10
Ps 99
Évangile Jn 15, 18-21
Nous sommes bien avertis.
Nous n'avons pas à nous étonner d'être rejetés. Le comportement du chrétien, dans le monde, est, devrait être original, qui ne prend tout son sens que lorsqu'on a la Foi. Rien d'étonnant, dès lors, que beaucoup d'hommes rejettent les chrétiens.
La foi du Chrétien, c'est de l'obscurantisme... La chasteté du chrétien, de la chrétienne, c'est une anomalie. Le pardon des injures, l'amour des ennemis, c'est une faiblesse... La prière, l'amour de Dieu, c'est une attitude inefficace et désuète... "Si le monde ne vous comprend pas, sachez qu'il ne M'a pas compris non plus." Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de l'Abbé Ferran JARABO
Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ) Aujourd'hui, l'Évangile oppose les fidèles du Christ au monde.
Le monde représente tout ce qui est péché dans notre vie. Une des particularités du chrétien est sa lutte constante contre le mal et le péché qui est à l'intérieur de chaque homme et dans le monde. C'est pour cela que Jésus est lumière, lumière qui illumine les ténèbres du monde. Karol Wojtyla nous dit que «la lumière puisse nous rendre forts et capables d'accepter et d'aimer la vérité entière du Christ, plus le monde la contredit plus il faut l'aimer».
Ni le chrétien, ni l'Eglise ne peuvent suivre les tendances ou les critères du monde. Le seul et unique critère pour nous doit être le Christ.
Ce n'est pas Jésus qui doit s'adapter au monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui devons tourner nos vies vers Jésus. «Le Christ est le même hier, aujourd'hui et toujours». Ces paroles devraient nous amener à la réflexion.
Quand notre société sécularisée réclame des changements ou libertés aux chrétiens et à l'Église, elle nous demande tout simplement de nous détourner de Dieu. Le chrétien doit rester fidèle au Christ et à son message.
Saint Irénée nous dit: «Dieu n'a besoin de rien, mais l'homme a besoin de rester en communion avec Dieu. Et la gloire de l'homme réside dans sa persévérance et dans sa fidélité au service de Dieu».
Cette fidélité peut entraîner la persécution: «Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi» (Jn 15,20).
Nous ne devons pas craindre la persécution mais au contraire ce que nous devons craindre c'est de ne pas faire la volonté de Dieu.
Soyons courageux et proclamons sans crainte le Christ ressuscité, lumière et joie des chrétiens! Laissons l'Esprit Saint nous transformer et nous rendre capables de le proclamer partout dans le monde !
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.