Image Post

Si nous attendons, pour annoncer l'Évangile, que les conditions soient favorables, tous, tant que nous sommes, nous attendrons jusqu'au dernier jour

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi de la 6ème semaine de Pâques. 

Lecture Ac 16, 11-15

Ps 149

Évangile Jn 15, 26-16, 4 

Nous continuons la méditation du "discours après la Cène".

Jusqu'ici, Jésus a parlé surtout d'amour... Mais le ton va changer  Dans cette seconde partie de sa conversation, Jésus va beaucoup de la "haine" : il veut prévenir ses disciples de l'atmosphère de combat qu'ils connaîtront face au rejet du monde. 

Il promet de leur envoyer un défenseur. Nous avons un peu trop perdu ce titre que Jésus donnait à l'Esprit.

"Le Défenseur", le "Paraclet" en grec. Cela donne une totalité de lutte. Dieu viendra prendre la défense des siens.  

Ai-je conscience que je suis attaqué, menacé ? Oui, je suis constamment affronté au mal, au malheur, et au Malin : le péché, l'épreuve, Satan... triple visage de ce qui s'attaque à nous pour nous détruire et nous aliéner.

Jésus le sait bien, Lui qui a pris si souvent la défense de l'homme, pour le sauver du péché, de la maladie ou de la mort, et du démon. 

Il nous arrive souvent d'oublier cet aspect dramatique de la vie chrétienne ; et nous risquons de nous laisser à une bonne petite vie tranquille, au lieu de rester en alerte, vigilant... prêts au combat contre toute forme de mal.  Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj. ( www.jardinierdedieu.fr )  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj ) 

Nous ne cessons d’avancer dans le temps pascal. Le Seigneur nous donne de toujours mieux comprendre la situation dans laquelle nous sommes et pour cela il nous situe les acteurs de la situation présente en référence au temps passé, à son temps parmi nous. Il parle ainsi de l’Esprit, de nous aujourd’hui et hier. Ce Nous est celui des disciples. 

« Il rendra témoignage en ma faveur » Le champ de l’action de l’Esprit se définit comme celui du témoignage, dans un contexte à tonalité juridique donc. Aussi, c’est un discours second, un discours qui atteste, qui relie, qui donne accès, qui conforte, qui donne raison à ce qui n’est pas lui. Il est ainsi également un discours qui se reconnaît de part en part dépendant d’autres, le Père, le Fils. C’est un discours d’humilité… Mais ce discours, également, éclaire, conforte, resitue… C’est un discours qui donne à d’autres de pouvoir eux aussi se mettre à parler, selon sa manière… C’est un discours puissant dans sa limité.  « Et vous aussi, vous rendrez témoignage » Les hommes, les disciples sont enveloppés, contenus, guidés, supportés par ce discours de l’Esprit en eux et entre eux.

Ce témoignage humain sera lui aussi d’attestation, en référence, ce témoignage sera aussi d’humilité, dans les persécutions, ce témoignage sera aussi en situation de contradiction, livré aux diverses interprétations…. Ce témoignage sera aussi puissant, puisqu’il vient à nous, qu’il passe par nous.

 « Vous qui êtes avec moi depuis le commencement » Ce discours prendra aussi en compte la profondeur du chemin parcouru, une réalité nouvelle s’ouvre, vraiment nouvelle mais en même temps cette réalité est reliée au passé, celui de la relation vécue avec le Seigneur, celui de son propre éveil à la conscience, celui de l’appel anonyme qui suscite toute vie, celui intimement lié à la conversion de soi et de toute l’humanité, celle du manque creusé en nous par notre Créateur, manque qui ne cesse de nous tourner vers Lui, en relation avec tous nos frères… Ce manque nous le recevons, nous le comprenons, nous le portons dans la joie qui nous appelle, nous lance, nous porte…  Merci Seigneur de nous ouvrir ce chemin de vie pour tous, encore une fois renouvelée… 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire