Plus l'homme se voudra responsable de lui-même, plus il devra, s'il ne veut se détruire, se sentir obligé de se conformer aux réalités divines et humaines qui définissent son vrai destin.
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 7ème semaine de Pâques.
Lecture Ac 22, 30 ; 23, 6-11
Ps 15
Évangile Jn 17, 20-26
Voici les derniers mots de Jésus... " Je ne prie pas seulement pour mes disciples, mais encore pour ceux qui croiront en moi grâce à leur parole".
Ainsi le Seigneur Jésus a prié aussi pour nous. En cet instant, pas seulement à celui-là, Jésus a entrevu tout l'immense developpement de son œuvre. Il voyait les multitudes d'hommes qui croyaient en lui. Il prévoyait l'Église. Et quelle prière fit-il et continue de faire pour cette Église, pour les innombrables croyants ? Cœur immense de Jésus, cœur universel.
Que tous soient un... Être un. À plusieurs, ne faire qu'un. Voici la dernière prière de Jésus avant d'entrer en sa Passion : c'est l'intention majeure pour laquelle il va offrir le sacrifice de sa vie... C'est ce qui lui tient à cœur, son testament pour ainsi dire. L'unité dans l'amour.
Rien de plus profond que cet amour... : c'est celui de Dieu. L'amour des chrétiens a pour modèle l'amour même de Dieu. Comme nous en sommes loin, dans nos Églises, entre les Églises, dans nos communautés, entre nos communautés, dans nos groupes et nos classes sociales, entre nos groupes et nos classes sociales. Et pourtant, c'est en cela que nous serons de véritables témoins.
La perfection de l'unité c'est l'amour. L'amour qui me fait aimer l'autre alors le même qu'il est très différent de moi. L'amour qui me porte à aider l'autre alors qu'il ne cesse de me mettre des bâtons dans les roues. L'amour qui me fait donner de mon temps, donner ma vie pour les autres alors même qu'eux sont mauvais, méchants avec moi ! Cet amour là c'est l'unité parfaite ! Et alors nous rejoignons la gloire de Jésus.
Mais c'est quoi la gloire de Jésus ? Ce n'est pas la gloire telle que le monde la comprend et la décrit. La gloire de Jésus ne se trouve pas sur les podiums ; ou sur les plateaux de télévision ! La gloire de Jésus en notre monde elle s'est trouvée sur la croix ! Eh oui ! Sa gloire ce n'était pas d'être admiré par tout le monde, sa gloire c'était d'offrir sa vie pour nous avec toutes les souffrances que cela comportait.
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr)
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
Il y a le monde, le Fils, le Père, ceux qui croient au Fils et au Père, et les autres, tous les autres… il y a l’amour entre tous ceux-là, amour qui se diffuse, qui va du Père au Fils « tu m'as aimé avant même la création du monde », puis du Fils à ceux qui croient et de là à tous les autres qui sont loin, « pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux ». Cet amour qui va, se manifeste, s’exprime, entraine, cet amour qui revient aussi, reflue vers sa source… Le sens des choses, des relations se révèle dans ce mouvement, dans cette unité… qui se propage, se révèle, se construit pour que l’amour règne. « Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé »…
Cette parole totale dite lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, juste avant sa passion, est devenue pour nous vraiment croyable avec le déploiement du temps pascal. Elle s’est incarnée, elle a pris forme, sous nos yeux, dans les récits de la primitive Eglise… Après l’Ascension, nous sommes de plus en plus appelés à notre présent, à notre quotidien, là où nous nous tenons…
Aujourd’hui encore, en notre monde, là où nous sommes, cette parole peut prendre consistance, poids, réalité, s’incarner… en habitant dans nos cœurs, dans nos attitudes, dans nos pratiques… il suffit de laisser cette unité nous rejoindre, nous rassembler, il suffit de nous laisser aimer, de laisser l’amour agir en nous, entre nous, de nous pardonner et l’invention, la nouveauté deviendront possible, l’histoire de la Bonne Nouvelle pourra continuer, pourra passer par nous…
Jésus a prié à cette intention et sa prière a été reçue. Il suffit d’y croire. Cette flamme peut se propager… Les portes vont s’ouvrir, le feu va venir, nous attendons…
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.