Image Post

Tu as charge d'âmes : jamais tu n'en seras suffisamment convaincu. Rappelle-toi qu'en priant de toute ton âme et aux dépens de toi-même, tu fais le plus que tu peux pour sauver et sanctifier ces hommes dont Jésus a jugé bon de lier le sort spirituel à ta misérable coopération.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

Voici la méditation pour ce vendredi de la 7ème semaine de Pâques.

Lecture Ac 25, 13-21

Ps 102

Évangile Jn 21, 15-19

Comme nous avons lu la Passion selon saint Jean le Vendredi Saint...et les apparitions de Jésus ressuscité dans les jours de Pâques, nous sautons donc tout de suite aux deux dernières pages de l'évangile selon saint Jean, aujourd'hui et demain.

Jésus vient de prendre un repas, au bord du lac, avec ses amis. Simon Pierre, il y a quelques semaines, a renié trois fois son maître. Jésus lui pose une question : "Simon, m'aimes-tu ?" 

Cette même question, Jésus me la pose, à moi. " X..., m'aimes-tu ?" Il attend ma réponse, la tienne aussi ! Dans le grand courant courant de l'Histoire du monde, dont les journaux et les radios parlent, il y a "mon" aventure personnelle qui se joue dans "ma" foi "M'aimes-tu, toi ?" Je ne peux plus me réfugier dans la réponse des autres. C'est moi qui suis concerné, c'est moi qui suis questionné.

Hélas, le Seigneur sait bien, aussi, la faiblesse de Pierre. Mais Pierre fait appel à cette connaissance encore plus profonde que Jésus a de lui : "Tu sais bien que je t'aime !"

L'intimité de la Foi et la réponse d'amour de Pierre ne sont pas là pour être savourées, sentimentalement, mais pour être transformées en responsabilité. La relation personnelle à Jésus, indispensable, n'est pas un "duo affectif" qui se referme sur "nous deux".

Cet amour est la source d'un envoi vers les autres. Puisque tu aimes Dieu, sois responsable des autres ; sois leur berger...veille sur eux...conduis-les aux verts pâturages.

La primauté de Pierre, sa responsabilité sur ses frères, est une charge confiée par le Christ, et qui s'appuie sur "une profession d'amour " : Jésus lui a même demandé d'être supérieurement aimant..." m'aimes-tu plus que ceux-ci ?".

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Lina (www.carmelsaintjoseph.com).

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)

“Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?” Cette triple question de Jésusà Simon Pierre est pour moi le fondement de toute relation authentique avec le Christ : l’Amour qui transfigure notre humanité défaillante.

Je crois que l’expérience de Pierre, d’échec et de reniement, est celle de chaque croyant dans son cheminement avec Jésus. Cependant, le Seigneur ressuscité, qui a triomphé de la mort et du péché, nous invite à reconnaître notre faiblesse,à se laisser guérir et transformer par la force de l’Amour Miséricordieux. Si Judas s’est donné la mort, par désespoir total, Pierre a pleuré son péché, se laissant purifié par les larmes du repentir, ayant au fond de lui la certitude du pardon que Jésus allait lui accorder, Lui qui a pardonné a tant de pécheurs.

Chaque expérience authentique avec Jésus passe par l’épreuve du péché et de la faiblesse, portée et guérie par l’Amour ressuscité, ainsi elle pourra porter du fruit en abondance.

« Il me semble qu’en insistant ainsi, le Christ sonde [Pierre] au plus profond de son être; que cela marque la Grande Solennité de l’instant et de l’Acte présent, mais aussi que Dieu prend un moment afin de tout parfaire avant son départ, afin que Son Église demeure ferme et inébranlable à proclamer la Vérité de l’Amour divin, son Alliance avec les hommes, afin qu’Elle prépare les hommes à la Vie Éternelle et au Grand Bonheur du Ciel. »

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 1)

H
Hélène nzimbu 21/05/2021 13:22:27

merci bcp

laissez votre commentaire