Image Post

L'Esprit Saint ne manquera jamais à l'Église. Par son témoignage elle sera toujours le sacrement de Jésus-Christ. Toujours, elle nous le rendra présent en vérité. Par les meilleurs de ses enfants, elle ne cessera d'en refléter la gloire.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 7ème semaine de Pâques.
 
Lecture Ac 28, 16-20.23-24.28-31
Ps 10
Évangile Jn 21, 20-25
 
Jésus vient d'annoncer à Pierre "quel genre de mort" il aura : une mort violente, forcée, martyr, une contrainte. Pierre, qui sait bien comment Jésus est mort, il y a cinquante jours, pourrait s'estimer heureux de "rendre gloire à Dieu" par une mort semblable à celle de Jésus.
 
Mais, et c'est bien naturel, il a peur. Et dans son trouble, il pose une question : "Et Jean, lui, mourra-t-il martyr ?" Pas facile, sans la grâce divine, de vivre notre destinée personnelle, celle que le Seigneur a choisie pour nous de toute éternité, sans nous comparer aux autres. Oui, les premiers chrétiens étaient, comme nous, comme tous les hommes, sujets à l'erreur. Ils se sont trompés parfois.
 
Ce qui est étonnant, justement, c'est que des hommes fragiles, semblables à la moyenne de l'humanité, aient pu fonder une œuvre qui dure encore. Il y a, là, une force plus qu'humaine. Au milieu de leurs erreurs, ils ont été protégés pour l'essentiel : nous pouvons faire confiance à l'Église... La vérité essentielle qui est en elle peut s'exprimer à travers des expressions même approximatives parfois.
 
Mais nous-mêmes, aujourd'hui, nous sommes "enveloppés de faiblesse". Un certain nombre de nos opinions peuvent être faussées par des interprétations trop humaines. Il reste vrai, comme de ce temps-là, que la Vérité de Dieu passe peu à peu à travers l'Église. C'est en reméditant l'évangile, les paroles de Jésus, que l'Église vérifie sa Foi...dans l'humilité, dans la docilité à cette Parole.
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Claire (www.carmelsaintjoseph.com)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
 
« C’est le Seigneur ! », s’écrie Jean, et Pierre se jette à la mer (Jn 21, 7). Ce dernier vient de vivre un moment inoubliable avec Jésus qui l’appelle à paître ses brebis. Pour cela il ne lui est demandé qu’une chose : « M’aimes-tu ? » Et se retournant, Pierre voit celui qui s’était  penché sur la poitrine de Jésus, il interroge : « Et celui-ci quoi ? » « Que t’importe ? », répond Jésus, lui admonestant comme une petite remise en place : « Toi, suis-moi » Pierre fera paître les brebis mais elles n’appartiennent  qu’au Christ.
 
A Pierre, Jésus adresse un appel particulier qu’il signera de son sang et Jean se reconnaît dans sa propre vocation : « Demeurer jusqu’à ce qu’il vienne » Cela ne lui évoque-t-il pas un autre commencement : « Rabbi, où demeures-tu ? », demandaient les deux disciples dont l’un était le frère de Simon et un autre avec lui : « Ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là.» (Jn 1, 38-39)  Information essentielle, mais où ?  « Demeurer en lui, dans son amour » (Jn 15, 4,9) nous dit Jean
 
« Il y a diversité de dons mais c’est le même Esprit…» (I Co 12, 4)  s’exclame l’apôtre Paul, « ouvrant aux nations païennes la porte de la foi » (Ac 14, 27)
 
Le suivre, demeurer en lui, ouvrir à tous la porte de la foi, c’est le désir de l’unique Esprit au cœur de tous les baptisés en Christ. En cette mémoire de l’Alliance première que célèbre la Pentecôte, puisse l’Esprit-Saint nous trouver tous unis dans une confiante et ardente attente de sa venue.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 

Commentaires (Total : 2)

K
Kasereka musubaodaudet@gmail.com 22/05/2021 10:22:41

Je suis content du présent évangile Apôtre Paul ne s'était pas découragé malgré l'annonce de la façon dont il va mourir .Que chacun chrétien immitte cette façon d'être.

K
Kasereka musubaodaudet@gmail.com 22/05/2021 10:16:39

Je suis content du présent évangile Apôtre Paul ne s'était pas découragé malgré l'annonce de la façon dont il va mourir .Que chacun chrétien immitte cette façon d'être.

laissez votre commentaire