Image Post

La victime se vide de son sang et l'assassin de son âme.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi de la 9ème semaine TO/Impaire.

Lecture Tb1, 1a.2 ; 2, 1-9

Ps 111

Évangile Mc 12, 1-12 

Voilà un texte dur, un texte où notre première réaction est de juger ces pharisiens qui veulent tuer Jésus.

Cependant ce texte s'adresse aussi à nous, car lorsque nous péchons, lorsque nous faisons du mal aux autres, c'est à Jésus que nous faisons mal aussi. 

Certes les pharisiens ont, en leur temps, condamné Jésus, et ils ont pensé être les plus forts. Sur ce point, comme sur tant d'autres, car, en fait, Jésus leur a offert sa vie, par amour... Il nous l'a offerte aussi. Les pharisiens ne l'ont pas compris et n'ont pas su recevoir ce cadeau merveilleux de Dieu.

Mais nous aussi, avec nos péchés, avec nos refus de conversion, nous la même chose que les pharisiens !  Jésus est ce Fils que le Père nous envoie ! Allons-nous, nous aussi, le rejeter et continuer à le souffrir par nos refus, nos rejets, nos révoltes...  Jésus nous appelle aujourd'hui à le contempler dans son offrande d'amour pour nous, il nous appelle à recevoir pleinement, de tout notre cœur : "l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux"  Et contempler, c'est le premier pas pour accepter, pour aimer et pour nous offrir nous-mêmes à l'amour de Dieu au travers de tous les gestes de notre vie. 

Voulons-nous vraiment recevoir Jésus comme notre Seigneur ? notre Sauveur ? et vivre avec lui chaque jour de notre vie ?  Pour nous accompagner dans notre méditation, je vous suggère cette réflexion de la Sœur M-Hèlène Gérault (www.carmelsaintjoseph.com).

  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

« Un homme planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons…Il envoya un serviteur…De nouveau, il leur envoya un autre serviteur… Et il envoya un autre, puis beaucoup d’autres.

Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l’a envoyé en dernier vers eux en disant : « Ils respecteront mon fils. » Mc 12,1-6  Dans l’ancien récit de la Genèse, il s’agit bien d’un fils bien-aimé, aimé plus que tous, et d’un père.

L’homme est en quête. « Que cherches-tu ? « lui dit un homme rencontré dans la campagne. « Je cherche mes frères. » Gn 37,15 Histoire humaine, histoire divine. Alors que ce fils va aux devants de ses frères s’enquérir de leurs nouvelles pour les porter à leur père, ceux-là complotent de la faire mourir. 

Il est bien question d’un Père aimant, de l’envoi d’un Fils Bien Aimé à ses frères qui se sont perdus. L’histoire se termine par une bénédiction qui se répand sur tous.

Là où les frères indignes ont voulu la mort du Bien Aimé, le Fils ouvre la porte de la miséricorde : «  Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l’a tourné en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : faire vivre un peuple nombreux. » Gn 50,20 

  Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

H
Héritier SEFU 31/05/2021 06:33:46

Merci père Xavier! C'est vraiment profond et édufiant. Que le bon Dieu vs donne tjrs la force et la sagesse.

laissez votre commentaire