Image Post

La mort dissout le mariage en tant que lien charnel et social ,elle ne dissout pas l'amitié spirituelle qui mêle l'une à l'autre deux âmes immortelles. C'est uniquement dans ce sens qu'il est permis de parler d'éternité.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 9ème semaine TO/Impaire. 

Lecture Tb 3,1-11.24-25

Ps 24

Évangile Mc 12, 18-27 

La question de la résurrection ! Voilà qui est clair dans l'évangile !

Pourtant aujourd'hui encore trouve des chrétiens qui sans nier la résurrection se laisse attirer par d'autres croyances, notamment celle de la réincarnation. 

Il est impossible de croire aux deux en même temps ! La résurrection est la vie avec Dieu après une seule vie sur terre, la réincarnation n'est pas la vie avec Dieu mais une série de vies terrestres jusqu'à ce que la perfection de l'âme lui permette de se fondre dans le "tout"... Il n'y a pas de vie avec Dieu.  Alors ou l'on croit à l'un ou l'on croit à l'autre mais pas les deux en même temps ! Et croire à la réincarnation, aux vies antérieures, c'est nier le sacrifice et la résurrection du Christ ! Alors qu'elle est réellement le fondement notre foi !  L'évangile est clair, clair aussi est l'enseignement de l'Église : le Christ est mort et ressuscité pour qu'après cette vie nous ayons la vie éternelle auprès de Dieu ! 

Par ailleurs certains pensent à la vie dans l'au-delà comme le calque de cette vie ici-bas où l'on retrouverait l'amour privilégié de notre époux, de notre épouse, de nos enfants ! Mais là aussi Jésus est clair : "Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux". 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr)  Bonne méditation à toutes et à tous. ( Père Xavier Bugeme sj )  « Maître, Moïse nous a prescrit » 

Une attitude qui enferme la vie qui vient, dans une parole qui prescrit. Dès lors l’avenir ne semble devoir être que la réalisation de ce qui a été déclaré, laissant ainsi à un moment donné de l’histoire, la possibilité de la déterminer dans son ensemble.

Ce qui n’est pas le tout de ce que Moïse a dit ou fait… Jésus déclare aux sadducéens leur égarement envers les Ecritures et plus profondément de leur réception de la manière d’être de Dieu… par deux fois ensuite Jésus les reprend, il prononce à chaque fois  le « mais » si en lien avec la Résurrection, cette courbure qui nous donne de recevoir aujourd’hui la vie autrement et, par-là, d’y entrer plus profondément… je ne suis pas qu’homme et femme d’une lignée, je suis ange dans les cieux et vivant…  « Mais on est comme les anges dans les cieux » S’ouvrir à la nouveauté, invite à savoir faire le tri entre ce qui est, ce qui demeure, ce qui se perd.

La vie est relations, mais relations qui s’ouvrent à d’autres, relations qui tissent plus larges… l’ange est celui qui donne d’entrer en relations, c’est cet aspect de nos vies qui demeure, qui assoie la nouvelle identité, laissant l’identité première, celle de l’appartenance, se dissoudre dans l’échange promis, l’échange de la vie véritable, celle avec le mystère de Dieu lui-même… celle qui commence à chaque instant si nous nous ouvrons à ce qui se donne, à Celui qui se donne…  « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » Dès lors en chacune de nos vies actuelles, la nôtre, celle de ceux qui nous précédent, celle de ceux qui nous suivront nous sommes appelés à percevoir ce germe, déjà présent, de la relation qui s’ouvre à l’autre, aux autres. C’est là où se situe la promesse, la promesse de la vie, comme peuvent, aujourd’hui,  nous l’enseigner ceux, malades qui perdent beaucoup de leur identité de mémoire, mais demeurent ouverts à l’événement qui surgit, allant, venant, se réjouissant de la chanson que l’on écoute ou que l’on chante, du ballon qui vole et que l’on rattrape.... Savoir laisser retentir en soi la promesse présente en chaque instant, savoir la recevoir.

Aujourd’hui, recueillons la promesse que ce  Dieu qui est, qui était et qui vient, nous fait pour nous et pour tous nos frères et sœurs, aussi bien ceux qui sont avec nous mais ceux qui nous ont précédés et ceux qui nous suivront… Vivons et laissons la Vie en nous grandir…Recevons sa promesse et non sa prescription… suivons Moïse, quittons-nous. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 2)

A
Arsène ABABA 01/06/2021 16:52:43

Mon très Père, Merci beaucoup pour la nourriture spirituelle. Le peu de temps que j'ai passé à vos côtés , j'ai appris le vrai sens de la vie et m'a donné le courage de toujours continuer à croire en ma vocation. Que Dieu vous bénisse

A
Arsène ABABA 01/06/2021 16:52:39

Mon très Père, Merci beaucoup pour la nourriture spirituelle. Le peu de temps que j'ai passé à vos côtés , j'ai appris le vrai sens de la vie et m'a donné le courage de toujours continuer à croire en ma vocation. Que Dieu vous bénisse

laissez votre commentaire