Image Post

La fidélité conjugale est un devoir de l'homme aussi bien que de la femme. De plus, entre tout homme et toute femme un autre devoir s'impose : le respect qui interdit la convoitise faisant d'une personne un objet de plaisir

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce vendredi de la 10ème semaine TO Impaire.
 
Lecture 2 Co 4, 7-15
Ps 115
Évangile Mt 5, 27-32
 
Jésus révolutionne complètement la morale ! Ce qui compte pour lui, ce n'est pas ce qui paraît aux yeux des hommes, c'est le fond des cœurs. Ce qui souille l'homme, ce n'est pas son corps, c'est son esprit, son désir, son intention.
 
Jésus introduit, dans l'humanité, une nouvelle valeur : le respect profond de soi-même, le respect de l'autre sexe, la noblesse de l'amour... En Israël, du temps de Jésus, le divorce était légal : mais, dit Jésus, ce n'est pas à ce niveau "extérieur" que se joue l'essentiel.
 
La morale conjugale, la morale sexuelle, ne sont pas avant tout une liste matérielle d'actes permis et d'actes détendus, extérieurement contrôlables. C'est une attitude intérieure, beaucoup plus exigeante, qui demande un continuel dépassement.
 
Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Lina (www.carmelsaintjoseph.com.).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
En lisant ces propos de Jésus concernant la double vertu de pureté et de chasteté (non au sens physique du terme), je me suis rappelée l’interrogation des disciples face à la réplique de leur maître parlant des riches de ce monde (Mt 19/23-24) : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus nous parait très exigeant, voire parfois incompréhensible, couper son œil ou sa main s’ils nous entraînent au péché, commettre un péché du seul fait du regard impur … Que faut-il comprendre à travers toutes ces paroles ? La pureté du regard, la chasteté de l’esprit, de la pensée.
 
Jésus et ses disciples
 
Certes c’est terriblement exigeant, mais c’est cela la loi de l’Evangile, intérieure et pénétrant le cœur, différente de la loi des pharisiens, basée sur les apparences : « purifie l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur » (Mt 23/26), leur reprochait vivement Jésus.
 
Jésus nous ouvre toujours la porte du repentir et la possibilité d’un nouveau commencement. Vivre à l’exemple de Jésus, en vrais disciples du maitre, est certainement un chemin de combats, mais Il est avec nous et sait très bien que nous ne pouvons rien sans lui, et qu’il nous est demandé de nous mettre à l’école de l’Esprit car « pour Dieu tout est possible » (Mt 19/26).
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire