Image Post

Etat de siège : un bilan positif dressé par les FARDC pour le premier mois

Lors de la conférence de presse conjointe entre le ministre de la communication et médias ainsi que les portes paroles des FARDC et de la PNC ce mercredi 9 juin 2021 à Kinshasa. Une montée en puissance des FARDC a été observée durant le tout premier mois de l’état de siège.

 L’objectif visé par cette conférence était celui de faire part à la nation Congolaise par l’entremise de la presse de l’évolution de l’état de siège en cours en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. « L’état de siège est en train de payer, bien que les massacres des civils continuent », a-t-on appris.

 Le porte-parole des FARDC, le général Léon KASONGA a dressé un bilan élogieux des opérations militaires menées par les FARDC depuis l’instauration de l’état de siège. Pour lui, les militaires congolais ont réalisé des actes louables sur les lignes de front, en mettant en débandade les ADF dans le territoire de Beni.

 « Nous avons contrôlé et occupé toutes les places fortes de l’ADF. Nous avons neutralisé 35 ADF, dont 14 étrangers, nous avons captivé 5 leaders des ADF qui sont en exploitation à ce moment par les services de manières à savoir qui sont-ils, comment ils ont planifié, qu’est-ce qu’ils vont faire dans l’avenir de manière à prendre des dispositions pour ceux qui seraient obligés de continuer pour faire telle ou telle autre action contre la population. Nous avons appréhendé 70 collaborateurs qui sont des congolais qui ont décidé de donner aux égorgeurs les informations sur le mouvement de la population, sur le mouvement des forces armées », note Léon Kasonga, porte-parole FARDC.

 « Toute la partie ouest vers Oicha, Mamove, Mantumbi est déjà sécurisé », rassure-t-il.  

Pour les civils qui continuent à être massacrés dans certaines régions, comme ce fut le cas récemment à Boga et à Chabi, cet officier supérieur militaire indique que les auteurs de ces actes sont des rebelles ADF fugitifs en débandade.

 « Les éléments terroristes qui échappé à nos frappes ont quitté Beni, se sont dirigé vers Chabi et sont allés vers Boga. Dans leur débandade, au titre des représailles, tout ce qu’ils croisent sur la route, ils tuent. C’est aussi clair que cela. Ce n’est pas à dire que nous avons des effectifs moindres, non. Mais le ministre de la communication insiste, c’est une guerre asymétrique »indique Léon Kasonga.

 L’armée, la police et des élus congolais invitent la population Congolaise en général et celle en état de siège en particulier à collaborer étroitement avec l’armée pour mettre complètement fin à cette situation.

 « C’est ici le lieu d’en appeler au patriotisme de nos compatriotes vivant dans les régions concernées à soutenir et à travailler aux côtés des FARDC pour démasquer toutes ces forces négatives en errance », note Patrick Muyaya.

 

laissez votre commentaire