Image Post

Impossible d'établir des rapports de charité en dehors de la vérité. Or être vrai réclame de paraître ce qu'on est d'exprimer ce qu'on pense

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix ! 
 
Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 10ème semaine TO Impaire.
 
Lecture 2 Co 5, 14-21
Ps 102
Évangile Mt 5, 33-37
 
Toute la force du renouveau évangélique se trouve dans ce refrain qui revient : vous avez appris... Eh bien, Moi, Je vous dis...
Toute l'autorité souveraine, la prétention pourrait-on dire, de Jésus.
 
C'était, effectivement, la Loi traditionnelle : "faux témoignage ne dira, ni mentira aucunement !" La Loi ancienne était déjà soucieuse d'aider l'homme à dire la vérité : elle interdisait les faux serments, c'est-à-dire la "prise à témoin de Dieu" pour soutenir des choses fausses.
 
Jésus, une fois de plus, ne retient que l'esprit de la Loi, et la perfectionne en l'interiorisant : il faut toujours dire la vérité. Il est donc inutile de faire un serment quelconque. La parole humaine a une valeur par elle-même, par la sincérité dont elle témoigne : inutile de chercher une garantie extérieure dans un serment, qui fait intervenir du sacré factice. En recommandant de renoncer au serment, Jésus revalorise la parole humaine.
 
Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Catherine ( www.carmelsaintjoseph.com ).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
« On vous a dit … Moi je vous dis ». Il est bien connu que « on », ce n’est surtout pas moi ; c’est une masse informe de gens. « On » devrait toujours être responsable de ce que je n’ai pas le courage d’entreprendre ou d’assumer. On devrait, on n’a qu’a,  on dit, on aurait du …
 
Jésus ne ressemble pas à « on ». Il dit « moi », il dit « je », et il s’engage personnellement dans sa parole.
 
Et c’est bien de parole dont est question dans l’Evangile de ce jour : Une parole qui n’est pas que des mots vides, des promesses utopiques, des serments creux …
 
Quand Jésus parle, il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit ; sa parole est efficace et créatrice comme celle du Dieu de la création qui dit et cela est (Gn 1).
 
Rappelons-nous aussi que le disciple n’est pas celui qui dit Seigneur, Seigneur (Mt 7, 21), mais celui qui écoute et met en pratique la Parole de Dieu (Lc 8, 19-21). Souvenons-nous aussi que c’est à nos actes que les hommes reconnaîtront ce que nous avons dans le cœur et de qui nous sommes les fils (cf. Jc 2, 18).
 
Que l’Esprit du Christ fasse en nous son œuvre d’unification en sorte que nos paroles deviennent des paroles-événements dans la suite de celles de Jésus.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

Commentaires (Total : 2)

s
stanislas Ntumba 12/06/2021 05:55:25

Merci mon père pour ce message qui interpelle notre conscience comme chrétien catholique.

s
stanislas Ntumba 12/06/2021 05:52:31

Merci mon père pour ce message qui interpelle notre conscience comme chrétien catholique.

laissez votre commentaire