Image Post

Les plus hauts : la générosité, le dépouillement, la recherche de Dieu, n'atteignent tout leur prix que si l'homme renonce à les évaluer pour les offrir à un regard meilleur que le sien

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,

Paix !

 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 11ème semaine TO Impaire.

 

Lecture 2 Co 9, 6-11

Ps 111

Évangile Mt 6, 1-6.16-18

 

Ne chercher ni l'éloge, ni l'approbation, ni la récompense... Ne redouter ni le blâme, ni l'oubli, ni l'ingratitude... Vivre avec Dieu, pour lui, devant lui, en sa présence... Voilà un principe essentiel, une source de paix infinie !

 

Mais attention ! Il ne s'agit pas, avec cela, de se renfermer en soi, dans une sorte de satisfaction orgueilleuse intime : "J'ai raison... Dieu est de mon avis...les autres peuvent penser ce qu'ils veulent..." Ce serait une carricature de la pensée de Jésus.

 

Ce que Jésus vise, au contraire, c'est un dépouillement complet de soi  : se laisser juger par Dieu, se laisser interroger par par lui, se laisser contester par Dieu.  

 

Exigence bien plus radicale que celle des hommes : plaire à Dieu... exigence infiniment plus dépouillante que de plaire aux hommes ! Mais infiniment apaisante, parce qu'intérieure...sans recherche de vanité, sans recherche d'avantages humains.

 

Pour nourrir notre méditation, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Lina (www.carmelsaintjoseph.com)

 

Bonne méditation à toutes et à tous

 (Père Xavier Bugeme sj)

Prière, aumône, jeûne … Je pense que ce sont trois conditions pour un Carême agrée par Dieu. Et il s’agit pour les trois de les pratiquer secrètement, sans spectacle ni « m’as-tu vu ? ». « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra ».

Prier,dans la racine du mot arabe « salat » c’est « sila » : lien. C’est donc ce lien entre deux êtres,un lien d’amour, qui ne peut se faire sans l’Esprit d’Amour. Prier, c’est devenir de plus en plus à l’image et la ressemblance du Bien-aimé, en actes et en paroles. 

Le fruit de la prière c’est l’aumône ; et je pense qu’il ne s’agit pas de l’aumône matérielle seulement, mais bien au-delà. Nous savons que les œuvres de miséricorde touchent le corps et l’esprit.

Jeûner est une libération de l’homme et une occasion pour laisser davantage la place à l’esprit, à la dimension spirituelle qui nous lie à Dieu. Or,ce jeûne, quel que soit sa forme matérielle ou autre, a pour but de purifier l’âme de ses attachements et esclavages divers pour faire l’expérience bouleversante de nos saints, pourquoi pas la nôtre aussi : « Dieu seul suffit ».

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 1)

A
Arsène ABABA 16/06/2021 06:30:39

Nous rendons grâce à Dieu

laissez votre commentaire