Dieu seul est juge. Pour qu'il n'ait pas à nous condamner justement, corrigeons d'abord nos défauts, au lieu de dénoncer ceux des autres
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce lundi de la 12ème semaine TO Impaire.
Lecture Gn 12, 1-9
Ps 32
Évangile Mt 7, 1-5
Les passages précédents du Sermon sur la Montagne, que nous avons médités depuis deux semaines, ont donné aux disciples de Jésus de conduite morale d:une très haute exigence.
Ne risquent-ils point, désormais, de se prendre pour des gens à part, une sorte d'humanité supérieure ? Et qui jugent de haut les autres, dans un nouveau réflexe pharisaïque.
Non ! Car Jésus, à ceux-là même à qui il vient de dire d'être si exigeants pour eux-mêmes, il demande de "ne pas juger" les autres ! "Ne jugez pas !" Jésus ne demande pas que nous cessions d'apprécier les choses et les actes avec objectivité. La "fadeur", c'est fade. Le "sel", ça donne bon goût. La "colère" reste la colère, et "qui se met en colère contre son frère devra passer par le jugement".
La violence, l'escalade de la Loi du Talion, sont à briser par la douceur. Et il faut, d'après Jésus, "juger adultère notre mauvais regard sur une femme".
Tout cela subsiste : il faut garder un "jugement" juste. Et pourtant, Jésus dit : "Ne jugez pas !" Il ne dit pas seulement : "Ne jugez pas sévèrement ou injustement ou encore calomnieusement..." Il dit, de façon absolue : "Ne jugez pas..." Pourquoi ? Pour répondre à cette question et ainsi nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com). Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
Hypocrite ! Ce reproche, mis sur les lèvres de Jésus est repris treize fois dans l’Evangile de Matthieu[i] ! L’hypocrite (hypo-discernement) est celui qui ne voit pas clair parce qu’il a une poutre, et au mieux une paille, dans l’œil, et qu’il ne le sait pas ! Il est rendu incapable d’un jugement juste selon le regard de Dieu.
Seul Dieu juge avec justice, lui le Juste et le Miséricordieux. Laissons venir le Seigneur ; c’est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs (1 Co 4, 5). Nous avons tous le regard quelque peu obscurci mais recevoir la lumière de Dieu est une grâce.
Comprendre que l’on ne voit pas, est une deuxième grâce. Et consentir à ce que cette lumière discerne en nous est une grâce encore plus grande. Seule cette dernière nous permettra d’enlever la poutre de notre œil et de juger selon le regard de Dieu. Aussi Jésus peut-il nous dire : Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le condamne pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Qui me rejette et n’accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai fait entendre… (Jn 12, 47-48).L’amour de Dieu est le fondement de ses jugements : Il a pitié de tous, parce qu’il peut tout, il ferme les yeux sur le péché des hommes pour qu’ils se repentent. Il aime en effet tout ce qui existe… (Sg 11, 23-24). Au dernier jour, nous serons jugés dans l’amour[ii] … et nous pourrons, avec confiance nous jeter dans les bras du Seigneur[iii].
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.