Image Post

Beaucoup d'hommes séduisent les foules par leur parole. Mais la valeur de leur doctrine peut être discernée par les plus simples, d'après ses effets pratiques.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 12ème semaine

TO Impaire/B 

Lecture Gn 21, 3.8-21

Ps 33

Évangile Mt 8, 28-34 

Dans l'Ancien Testament, Dieu avait souvent mis en garde contre les "faux prophètes". Jésus souligne combien ils ressemblent extérieurement à des prophètes authentiques : ils sont habillés du manteau de la bonne doctrine et de la bonne morale... et donc, difficilement repérables. 

Ainsi, le grand danger pour l'Église ne vient pas forcément de ses ennemis extérieurs, qui se reconnaissent plus facilement, mais de ceux qui ont toutes les apparences d'une vie normale... et ne sont, en fait, que des "loups destructeurs... même s'ils prétendent parler au nom de Dieu.  C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez, prévient, très réaliste, Jésus.

"Voyez comment ils agissent..." La véritable valeur de quelqu'un se dévoile par ce qu'il fait. On peut, par exemple, parler beaucoup de l'Église, et, de fait, s'en séparer et ne pas lui obéir pratiquement. 

Jésus s'est heurté, pendant toute sa vie, avec les scribes et les pharisiens, qui étaient des gens apparemment très religieux.

La docilité à l'Esprit, l'humilité, est l'un des fruits auxquels on reconnaît le prophète authentique. Un "bon fruit"! La qualité d'un fruit dépend de la qualité de l'arbre. L'arbre bon, c'est la racine, le tronc et les branches.

C'est tout l'ensemble qui compte pour que les fruits soient savoureux. Oui, les gestes extérieurs et les paroles extérieures, ne prennent leur valeur authentique que s'ils sont l'expression d'une fidélité intérieure à Dieu et à l'Église.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Frédérique (www.carmelsaintjoseph.com)  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

La parabole de l’arbre et de ses fruits nous introduit sur le chemin de la vigilance, du discernement pour opérer un véritable dévoilement, une mise en lumière de l’œuvre de Dieu à travers nos histoires humaines, pour lire l’histoire de notre humanité. Nous gardons en mémoire la mise en garde du prophète Jérémie : « Tes prophètes ont eu pour toi des visions d’illusion et de clinquant Ils n’ont pas révélé ta faute pour changer ton sort Ils t’ont servi des oracles d’illusion et de séduction » (Lm 2,14)  Entretenir l’illusion, faire jouer les cymbales du clinquant « tape-à-l’œil », user de la séduction affective et spirituelle : telles sont les armes des « faux prophètes »… L’Evangile, lui, nous requiert pour entrer dans un véritable réalisme spirituel : que notre oui soit oui et que notre non soit non. C’est demander la grâce de traverser l’illusion, le faux semblant, la force de laisser la Parole de la Croix conduire nos choix et nos actions.

Le prophète porteur de l’Esprit consent à la lumière : il laisse la parole de Dieu passer en lui comme un jugement qui sépare, en son propre cœur et dans l’histoire, l’œuvre des ténèbres et celle de la lumière. Le prophète révèle : dans le même mouvement, il dénonce et il annonce, il confronte et réconforte, il ouvre ainsi le chemin de la nouveauté de l’Evangile, chemin d’exigence et de consolation, chemin de conversion et de libération. « Je te rappelle de raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que tu as reçu l’Esprit … » (2 Tm 1,6) 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

J
Jacques kapanga Nyembue 22/06/2021 21:26:56

Je suis très flatté par votre annonce sur la fidélité à l'amour réel qui marche avec la la lumière qui écrase le ténèbre . Il y a beaucoup dans notre monde actuel les flatteurs qui séduisent les enfants de l'Éternel Dieu yavhé avec de fausses promesses et informations dans les église...

laissez votre commentaire