Image Post

Il nous faut apprendre à supporter l'obscurité souvent si froide de la foi pure et y accrocher un amour dont Jésus nous a dit qu'il consistait à faire la volonté de son Père(Père Xaavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 12ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Gn 16, 1-12.15-16
Ps 105
Évangile Mt 7, 21-29
 
Les beaux parleurs, les "beaux prieurs" n'entreront pas dans le Royaume ! Ceux qui chantent "Kyrie... Seigneur", sans, en même temps, transformer leur vie quotidienne... n'entreront pas au Royaume ! 
 
Oui, Jésus va jusqu'à dire que "faire la volonté de Dieu" a plus d'importance que la "prière". Jésus préfèrent "ceux qui font" à "ceux qui disent". Et pourtant, nous savons tous bien qu'il a insisté aussi sur la nécessité de la prière. Mais ce qui intéresse Dieu, ce n'est pas seulement "nos moments de prière"... mais tous "nos moments de vie". "Aussi au soir de la vie, pour paraphraser Saint Jean de la Croix, nous serons jugés sur l'amour". Il sera question de ce que nous aurons fait et non sur ce que nous aurons dit.
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de l'Abbé Joan Pere PULIDO (www.evangeli.net)
 
Aujourd'hui, l'affirmation tranchée de Jésus nous impressionne: «Il ne suffit pas de me dire: ‘Seigneur, Seigneur!’, pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux» (Mt 7,21). Au minimum, cette affirmation exige de nous la responsabilité dans notre condition de chrétien, tout en nous faisant sentir l'urgence de témoigner de notre foi.
 
Construire la maison sur la roche est une image claire qui nous invite à attacher du prix à notre engagement de foi, qui ne peut se limiter à de belles paroles, mais doit se fonder sur l'autorité des œuvres imprégnées de charité. Un de ces jours, l'Église va nous rappeler la vie de saint Pélage, jeune martyr de la chasteté. En souvenir de lui, saint Bernard écrivit dans son traité sur les mœurs et le ministère des évêques: «La chasteté, aussi belle qu'elle soit, n'a pas de valeur ni de mérite sans la charité. La pureté sans l'amour est comme une lampe sans huile; mais la sagesse dit: Qu'elle est belle la sagesse unie à l'amour! A cet amour dont nous parle l'Apôtre, qui provient d'un cœur pur, d'une conscience droite et d'une foi sincère».
 
La clarté du message, unie à la force de la charité, manifeste l'autorité de Jésus, qui étonnait ses contemporains: «Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes» (Mt 7,28-29). Notre prière et notre contemplation d'aujourd'hui doivent être accompagnées d'une réflexion sérieuse: comment est-ce que je parle et agis dans ma vie comme chrétien? Comment est-ce que je concrétise mon témoignage? Comment est-ce que je traduis le commandement de l'amour dans ma vie personnelle, familiale, dans mon travail, etc.? Ce ne sont ni les paroles, ni les prières sans engagement qui comptent, mais l'effort pour vivre selon le Projet de Dieu. Notre oraison devrait toujours exprimer notre désir de faire le bien et un appel à l'aide, car nous reconnaissons notre faiblesse.
 
Seigneur, que notre prière soit toujours accompagnée par la force de la charité.
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire